Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Deux ans déjà ! Ami sarkozyste, où es-tu?

6 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information



Décortiquer, jour après jour, la vie et l'oeuvre de Sarko 1er : c'est le but que s'est assigné Juan le 7 mai 2007, au lendemain de l'élection présidentielle. Il y a deux ans. Il n'était pas le seul, à l'époque, à ambitionner de devenir le chroniqueur-blogueur atitré de l'anti-sakozysme. Mais il est le seul à y être parvenu. Rien, ou presque, ne lui échappe, au point que lorsqu'à Marianne2 on recherche des détails sur une saillie présidentielle, une bourde, une provoc' ou tout simplement le dernier week-end que Nicolas et Carla se sont offert aux frais de la princesse, on se rend sur le site de Sarkofrance. Et on trouve.
Suivre les faits et gestes de l'hyperprésident n'a rien de facile ni de reposant. Beaucoup de nos confrères y ont perdu la raison, qui sont devenus plus royalistes que le roi après seulement quelques mois. Pas Juan (peut-être parce qu'il n'est pas journaliste…), qui inlassablement place Sarkozy face à ses contradictions.

Marianne2.fr

(hassan abdel-rahman-flickr-cc)
(hassan abdel-rahman-flickr-cc)
La première année de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République avait fait «Bling Blang Bing». Cette deuxième année de présidence Sarkozy a marqué un tournant: le monarque a été paradoxalement sauvé par la crise mondiale. Formidable diversion, l'effondrement du système financier internationale et la récession économique généralisée ont masqué l'inefficacité du programme économique et social de Nicolas Sarkozy. Mais surtout, le président a aussi montré combien il pouvait être formidablement contre-productif: ses réformes aggravent les situations qu'elles entendaient améliorer. Heures supplémentaires, bouclier fiscal, pôle emploi, réforme de l'audiovisuel, les exemples sont nombreux de ces réformes-boomerang qui reviennent en pleine figure de ses promoteurs.
Voici la chronique d'une année «boomerang» où l'on voit Sarkozy tel qu'il est : anachronique, sans vision, agité et grossier.

53ème semaine de Sarkofrance : raisonnable... pour qui ?
Sarkozy entame sa seconde année à l'Elysée en faisant détailler son projet d'«offre raisonnable d'emploi» qu'un chômeur devra accepter à l'avenir sous peine, après deux refus, d'être radié pendant 2 mois. Aggraver les déficits publics par le paquet fiscal est également raisonnable en Sarkofrance, tout comme réduire la couverture maladie : la ministre de la Santé explique que les frais d'optique devraient être à terme pris en charge par les mutuelles et l'assurance privée. Précariser les seniors est tout aussi raisonnable, puisque leur pension n'augmenterait que de 1,9% et que les pré-retraités de 57 à 60 ans devraient pointer prochainement au chômage. Les plus riches seront raisonnables : En 9 mois, le nouveau bouclier fiscal à 50% a servi à rembourser 129 millions d'euros à 3500 foyers...

54ème semaine de Sarkofrance : services minima
Sarkozy se réjouit du taux de chômage, mais surtout d'une croissance française estimée à 2,2% pour 2008: «Je dis simplement à Bruxelles : regardez vos chiffres. Parce que si l'INSEE a revu ses chiffres (de la croissance pour 2008) à la hausse, peut-être que Bruxelles peut aussi s'interroger sur ses chiffres». Confondant garde d'enfant et éducation, il menace les enseignants d'un service minimum à l'Education. Les députés UMP boudent et laissent la gauche rejeter le texte de loi sur les OGM mardi 13 mai.

55ème semaine de Sarkofrance : «Gouverner c'est faire croire»
A quelques mois du procès de l'Angola-gate en France, il s'est déplacé, en personne et en l'espace d'une journée, pour consoler le président angolais. En France, Sarkozy corrige le tir. L'Elysée se fâche contre les députés UMP récalcitrants: la loi sur les OGM fut votée. Tout comme, le 15 mai, celle sur la protection des journalistes et des juges. Elle garantit.. que le secret des sources pourra être levé en cas «à titre exceptionnel et lorsqu'un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie». Sarkozy communique enfin sur ses succès : 60% des entreprises utiliseraient des heures supplémentaires défiscalisées.

56ème semaine de Sarkofrance : «S'agiter plus pour agir moins»
On le croyait plus calme, enfin «présidentiel». Fausse alerte ! «L'agité est de retour.» Il se lève tôt, exhibe son épouse, lance des idées à la pelle. Cette 56ème semaine de Sarkofrance fut un bel exercice de confusion : l'agitation cache l'inaction: un déplacement en province le lundi, une visite à Rungis le mardi, un saut en Pologne le mercredi, un dîner avec Poutine le jeudi, un voyage en Autriche le vendredi.

57ème semaine de Sarkofrance : «vous saviez ?»
A chaque «réforme» gouvernemental, on nous explique que Sarkozy applique son programme présidentiel, que les Français ont voté en connaissance de cause. Savions-nous vraiment pour le Bling Bling ? Carla Bruni se fait prendre en photo dans le Fauteuil Présidentiel devant un Nicolas Sarkozy souriant. Saviez-nous pour le déficit budgétaire ? On l'a annoncé à 45 milliards d'euros cette semaine. Saviez-nous pour Rachida Dati ? Ses volte-faces opportunistes agacent jusque dans son camp. Ses bourdes inquiètent Sarkozy. Elle s'est mise à dos l'institution judiciaire, la moitié de son cabinet l'a quitté, elle dérape à l'Assemblée.


58ème semaine de Sarkofrance: le président trompe-l'oeil
Nicolas Sarkozy annonce de nouvelles mesures d'économie du train de vie de l'Etat, sauf pour le sien. Après ses 500 000 euros de travaux de rénovation intérieure à l'Elysée et son augmentation de salaire, il s'est commandé un «AIR FRANCE ONE ». Avec un an de retard, Rachida Dati a présenté sa réforme pénitentiaire. En vain, puisque son examen au parlement est repoussé à... 2009. Coté Europe, le Traité Simplifié est refusé par un référendum iralandais. Et Kadhafi, le nouvel ami,  refuse l'Union de la Méditerranée chère à Sarkozy.

59ème semaine de Sarkofrance: Sarkozy est inefficace
Sarkozy jubilait de l'adoption au forceps du Traité «Simplifié» (250 pages) par les gouvernements de l'Union. Un an plus tard, la ratification nécessaire du document échoue sur une plage irlandaise. En économie, le gouvernement se trompe de croissance;  depuis août 2007, les économistes préviennent que la croissance française ne sera pas supérieure à 2%: crise financière, faiblesse du pouvoir d'achat, choc pétrolier, inflation record, immobilier en berne, les obstacles sont nombreux. Rien n'y fait. L'équipe au pouvoir se bouche les oreilles. Elle maintient ses défiscalisations qui plombent les comptes sociaux. Le déficit de la Sécurité Sociale atteindrait 8,9 milliards d'euros en 2008. Mercredi, Sarkozy dévoile ses plans sur la Défense. Sur le moment, personne ne relève la création d'un grande direction du renseignement intérieur qui lui serait rattachée.

60ème semaine de Sarkofrance : Nicolas Sarkozy est-il Super-Dupont ?
Tel un super-héros, il a visité Israël et la Palestine. Un triomphe. On a cru un instant qu'il allait sceller la réconciliation. De retour à Paris, en quelques minutes et haussements d'épaules, Nicolas Sarkozy a annoncé à une commission quelque peu surprise qu'il était moins hypocrite qu'il choisisse désormais lui-même le président de la télévision publique. Le gouvernement a aussi lancé sa campagne de publicité vantant les mérites de ses mesures en faveur du pouvoir d'achat. Pourtant, le moral des ménages Français est toujours au plus bas, les heures supplémentaires n'ont pas augmenté et coûtent 160 millions d'euros par mois au budget de l'Etat. La dette publique de la France explose, à 1 250 milliards d'euros et la croissance est revue à la baisse.

61ème semaine de Sarkofrance: Ingrid, sais-tu où tu es ?
La libération heureuse d'Ingrid Bétancourt a éclipsé le début de la présidence française de l'Union Européenne. Ingrid sait-elle seulement où elle a atterri ? Elle ne connaît pas Christine (Lagarde), qui lui expliquera que pour gagner moins, il faut travailler plus. Ingrid ne connaît pas non plus Edvige. Depuis le 27 juin, les adolescents peuvent être fichés dès 13 ans. Ce fichier s'appelle Edvige, pour Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GEnérale. Ingrid ne connaît pas Brice (Hortefeux), ce ministre d'Etat, qui gère les rafles, les expulsions et l'identité Nationale française. Depuis quelques semaines, il semble vouloir gagner là-bas (à Bruxelles) ce qu'il a perdu depuis longtemps ici : la crédibilité. Les Européens accepteront-ils de «partager la honte »?

62ème semaine de Sarkofrance : le précipice de Nicolas Sarkozy
On a senti François Fillon inquiet : «Je ne serai pas le premier ministre qui laisse aux générations futures la facture de nos imprévoyances et de nos lâchetés.» La faillite de l'Etat semble une possibilité. Le projet de loi sur la modernisation de l'économie arrive (enfin ?) au Parlement. A la crise du pouvoir d'achat le gouvernement répond CDiscount et loi de la jungle ! Les prévisions de croissance sont mauvaises. Le chômage repart à la hausse. La production industrielle a baissé de 3% en maiCôté immigration, la commission sur «le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d'immigration» présidée par Pierre Mazeaud considère les quotas migratoires "irréalisables ou sans intérêt." 

63ème semaine de Sarkofrance : chez Nicolas, «le menu est plus varié»
La garden party du 14 juillet fut réussie, à en croire les participants. Le Président a réussi un joli coup, avec ses 43 hôtes étrangers. «L'avantage, avec l'Union pour la Méditerranée, c'est que le menu est plus varié» déclarait un participant.... Mais les plats ont ils vraiment changé ? Quand il reçu les députés UMP mardi 15 juillet pour les souder autour de sa réforme constitutionnelle, Nicolas Sarkozy a martelé son propos: «J'ai raison». Sur la Syrie, la Chine et la Libye, il a «raison» de soutenir les dictateurs laïques contre la menace islamiste; ou la Chine pour faire pression sur le Soudan dans la crise du Darfour. Côté France, la loi sur le service minimum à l'Education Nationale a été adoptée en urgence. Urgence ? Il pense à transformer la Poste en société anonyme pour l'introduire en Bourse d'ici deux ans. Sarkozy a raison, c'est lui qui le dit.

64ème semaine de Sarkofrance : la petite semaine d'un petit président
Nicolas Sarkozy a gagné sa réforme institutionnelle, à une voix près (celle de Jack Lang), lundi 21 juillet. Le Président conserve son droit de vie ou de mort sur l'Assemblée Nationale. Le temps de la monocratie est arrivé. Bernard Tapie a gagné contre le Crédit Lyonnais, grâce à une intervention en sous-main du pouvoir. A l'occasion d'une nouvelle salve de réformes (anti)sociales, même les cadres se sont réveillés : ils ont découvert que chaque entreprise sera libre de négocier en interne, avec les représentants syndicaux, leur temps de travail.
Juan | Mercredi 06 Mai 2009 à 07:00
MARIANNE 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article