Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Journée d'action: trafic perturbé à la SNCF conformément aux prévisions

26 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

François Chérèque (CFDT), Bernard Thibault (CGT), Jean-Claude Mailly (FO) et Gérard Aschieri (FSU) le 1e mai 2009 à Paris
© 2009 AFP (Boris Horvat)
Les syndicats organisent mardi une journée d'actions décentralisées destinée à entretenir la combativité du monde du travail, qui devrait surtout se traduire par des perturbations à la SNCF.

Le trafic SNCF était perturbé mardi matin aux premières prises de service des agents, conformément aux prévisions annoncées par l'entreprise ferroviaire dans le cadre du service minimum, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle organisée à l'appel des syndicats pour entretenir la combativité du monde du travail.

"Grâce aux déclarations d'intention avant la grève, nous savons sur qui nous pouvons compter, et les prises de service sont conformes à ce qui était attendu", a a indiqué un porte-parole de la SNCF. La SNCF a prévu pour la journée d'assurer 50% des TER, 75% des TGV et 60% des Transilien en moyenne. Le préavis des quatre syndicats représentatifs au plan national à la SNCF (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT) court jusqu'à mercredi 08H00.

Le trafic RATP était norma sauf sur la ligne du RER B où un train sur deux circulait, conformément aux prévisions , a indiqué une porte-parole. Les métros circulaient normalement, de même que le RER A avec l'interconnexion avec la SNCF maintenue à Nanterre-Préfecture. Le trafic était normal également sur cette ligne pour la partie gérée par la SNCF (à l'ouest de Nanterre Préfecture).

Le trafic des bus et tramways était normal ou quasi-normal. Un RER B sur deux fonctionnait sur l'ensemble de la ligne et l'interconnexion était suspendue à gare du Nord.Les prochaines prises de service s'effectuant à 12H30, le trafic devait rester identique toute la matinée. Seule la CGT de la régie a déposé un préavis de grève pour cette journée d'action nationale, décidée début mai.

Dans l'aérien, Air France a annulé quelques vols préventivement mardi matin à Orly et prévu de légers retards au départ ou à l'arrivée de cet aéroport.

Dans la Fonction publique, les syndicats ont appelé les personnels à la journée de mobilisation sans préciser les formes d'actions.

Décidée début mai par les huit confédérations syndicales françaises, le 26 mai sera, selon le leader de la FSU Gérard Aschieri, "surtout une journée relais" entre la mobilisation du 1er mai, marquée par des défilés inhabituellement suivis, et celle du samedi 13 juin, pour laquelle les syndicats veulent "mettre le paquet" avant la pause estivale. "L'objectif n'est pas de donner à cette initiative un caractère visible, mais de rechercher l'enracinement et la territorialisation du mouvement", a déclaré à l'AFP la dirigeante de la CGT, Maryse Dumas.

Les modalités d'action seront disparates: distribution de tracts aux péages d'autoroutes ou sur des rond-points routiers, barrages filtrants, pique-niques, rassemblements devant le siège local du Medef. A Paris, un rassemblement aura lieu devant la Bourse. Dans la Haute-Marne, des manifestants remettront symboliquement les clefs des entreprises qui ferment au maire de Chaumont, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel.

Cette dispersion, soulignent les syndicats, rend impossible toute comparaison avec les grandes mobilisations des 29 janvier, 19 mars et 1er mai.

Dernière mise à jour le: Mardi 26 Mai 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article