Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Une taupe dans la commission Hirsch sur la jeunesse

4 Juin 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Une commission sur la Jeunesse sévèrement critiquée, des associations invitées mais pas écoutées. Un site participatif mais pas d'engagements concrets. Et une taupe qui n'a pas été débusquée par les services du Haut-Commissaire.


(Capture d'écran - site du Haut commissaire)
(Capture d'écran - site du Haut commissaire)

Une commission sur la Jeunesse, trois séances plénières, et un petit livre vert… Allez hop ! C’est bouclé, remballez vos affaires et vos idées ! La commission Hirsch sur la jeunesse a fait son job. L’idée de départ, c’était ça : un catalogue de propositions pré-établies qui recevrait bien évidemment l’aval des associations sous couvert d’une concertation biaisée… Mais voilà, n’en déplaise à Bozzo le clown, les associations invitées à cette commission ne l’entendaient pas ainsi et l’ont fait savoir.


Une vaste fumisterie ?

La « guest star » du cirque gouvernemental ne s’est d’ailleurs point cachée de l’inutilité de la commission en question. En effet, lors d’une séance plénière le 19 mai 2009, le Haut-commissaire en personne aurait affirmé qu’il n’y avait pas d’engagements concrets à attendre au-delà de la concertation… De la parlotte, bien sûr, mais pas de mesures concrètes ! Et pas de mesures concrètes car aucun chiffre n’a pour l’instant été avancé sur le financement d’éventuelles mesures… Ben oui, au gouvernement, on commence à se rendre compte qu’il est compliqué de financer le paquet fiscal ainsi que de nouvelles initiatives sociales. 


Une « erreur de communication »
Les services de Martin Hirsch n’ont rien trouvé de mieux que de justifier les écarts de leur haut-commissaire multifonctions par une « erreur de communication ». Ben oui ! Dans un contexte de crise, dire que l’on va se concerter mais que cela n’aboutira à rien, c’est forcément une erreur de com’. Et dire « le RSA va marcher », c'était aussi une erreur de com’ ? Il faut croire que oui si l'on s'en tient aux doutes déjà émis par François Fillion sur le « faux » nouveau dispositif RSA.

 

Enfin, du côté des associations, c’est l’inquiétude qui règne. Au CNAJEP – Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire - on dénonce une « manœuvre de diversion » à propos du livre vert. Des propos qui auraient irrité Bozzo le clown, lui qui s’est finalement justifié sans forcément convaincre, à en croire nos interlocuteurs. Une commission par ailleurs critiquée de l’intérieur par un blogueur anonyme qui alimente par intermittence le livre noir du livre vert. Une initiative là-encore fort peu appréciée par M. Hirsch, qui mène l’enquête, nous assure-t-on, pour débusquer l’auteur du site.

 

Aux dernières nouvelles, les services du Haut-commissaire n’ont toujours pas trouvé la taupe. Mais qu’on se rassure, ou pas, apparemment, ils ne désespèrent pas… Conclusion, « est-ce qu'on est à côté de la plaque ?  » demande Martin Hirsch. A vous de juger !



Cédric Omet - Marianne | Jeudi 04 Juin 2009
MARIANNE 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article