Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

CGT: les menaces sur l'outil de travail "ne résolvent en rien les problèmes"

23 Juillet 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Le syndicat CGT estime jeudi que les menaces que font peser des ouvriers d'entreprises en liquidation sur leur outil de travail, tels ceux de New Fabris, "ne résolvent en rien les problèmes de fond".

        "Maintenir l'outil de travail et les emplois, c'est possible!", selon le titre d'un texte publié sur le site internet du syndicat, reprenant un
communiqué de la fédération CGT de la métallurgie.

        "Face à (la) violence patronale, des salariés utilisent des formes d'action qui reflètent leur désespoir et un manque de perspective d'avenir", souligne la CGT.

        "Ces combats pour les indemnités de départ (...) ne résolvent en rien les problèmes de fond", ajoute le syndicat.

        "D'autres exemples montrent qu'il est aussi possible par la mobilisation de renverser des situations présentées comme inéluctables", selon la CGT, qui dit cependant "comprendre les tensions qui existent, le désespoir qui gagne les salariés".

        "Depuis plusieurs mois, la CGT métallurgie dit "s'inquiéter du manque de dialogue social dans les entreprises et des comportements de +patrons voyous+ qui agissent souvent en toute impunité".

        Les salariés de New Fabris, à Châtellerault (Vienne), ont installé des bonbonnes de gaz dans leur entreprise afin d'obtenir des indemnités de licenciement. Ils les ont retirées lundi mais devaient voter jeudi pour une éventuelle réinstallation.

        Ils avaient été suivis par des salariés de Nortel à Châteaufort (Yvelines) et de JLG à Tonneins (Lot-et-Garonne), qui les ont cependant retirées au bout de quelques heures.

Source : AFP
Par popote67 - Publié dans : commentaire de l'actualité - Communauté : Syndicalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article