Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La Poste est et restera publique, qu'ils disaient...

31 Juillet 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Secteur Public et Secteur Privé sont dans un bateau. Secteur Public ouvre la porte, qu'est-ce qu'il reste? SuperNo nous raconte l'histoire de La Poste, et ses doutes quand il entend Christine Lagarde promettre de ne pas la démanteler...

Il était une fois un grand Domaine, séparé en deux :

- La première partie était une grande prairie nommée « Secteur Public », dans laquelle des gens ordinaires faisaient ce qu’ils pouvaient pour rendre service à d’autres gens ordinaires.
- La seconde partie était une jungle, une espèce de champ de bataille appelé « Secteur Privé ». Une poignée d’oligarques cupides y exploitaient de nombreux esclaves, les encourageaient à se battre entre eux. En outre, ils pouvaient les virer quand ils le voulaient, si les affaires marchaient un peu moins bien, ou s’ils trouvaient d’autres esclaves moins chers ou moins exigeants, fussent-ils à l’autre bout du domaine.

Entre les deux secteurs, les gérants du Domaine avaient construit un épais mur infranchissable. Il fallait bien protéger le « Secteur Public », ses fonctionnaires et ses usagers, de la cupidité et du délire du « Secteur Privé ».

Mais les gérants changent, et sont de plus en plus corrompus par le pognon du « Secteur Privé », dont ils fréquentent désormais sans vergogne les dirigeants pleins aux as.

Un jour, une des gérantes, finement surnommée « La Garde », qui avait fait l’essentiel de sa carrière dans le « Secteur Privé », et en avait retiré une solide fortune et surtout une mentalité qui aurait dû être incompatible avec la gestion du Domaine, vint trouver les habitants du Secteur Public dans le quartier de « La Poste ».

Elle leur proposa de faire un trou dans le mur et d’y mettre une porte. Des raisons de sécurité, décidées « plus haut ». There Is No Alternative. Mais attention, leur dit-elle, « il n’est évidemment pas question de l’ouvrir, cette porte. D’ailleurs la clé, c’est moi qui « La Garde ». Ayez confianccccccccccccccccccccce... »

Dis M’Dame La Garde, tu te foutrais pas un peu de notre gueule ? Tes semblables ont déjà fait des portes dans les secteurs des PTT, de la Caisse d’Epargne ou d’EDF-GDF, maintenant du « Pôle-Emploi » et bientôt de la SNCF. Les voyous du privé s’y sont engouffrés, ont totalement perverti le fonctionnement de ces Services Publics, ont pressuré leurs salariés, matraqué leurs clients, dégradé le service, et introduit des tonnes de pubs pour que les petits concurrents puissent faire entendre leurs vaines calembredaines.
De toute façon l’ex-Service Public Monopolistique garde forcément sa position dominante, mais au lieu de la mettre au service du Public, elle ne cherche qu’à dégager à tout prix des profits pour ses actionnaires.

Et tu n’as même pas un minimum de décence, puisque tu nous fais ce sale coup en plein été, de surcroît au moment où la « crise » a mis en pleine lumière l’hérésie du « Secteur Privé » qui s’écroule totalement avant d’aller sans vergogne crier famine auprès du Secteur Public, le temps de se refaire avant de recommencer les mêmes saloperies ?

Mais non, je vous assure : « On maintient précisément le service universel de La Poste »« On maintient tous les points de contact de La Poste »« le courrier délivré tous les jours six jours sur sept »« le tarif du timbre poste »
« le statut du personnel »…« On assure ce fonctionnement-là en garantissant que c’est La Poste qui fournira ce service universel pendant les quinze prochaines années. On n’est pas en train de liquider. »

Ah ouais ? Alors pourquoi tu nous changes le statut, hein ? Pour que La Poste puisse « aller conquérir de nouveaux marchés »®, au Turkistan ou à Tombouctou ? Même à l’heure d’Internet, elle ferait mieux de s’occuper de distribuer le courrier plus vite qu’il y a 50 ans, d’arrêter de transformer les guichetiers en marchands de camelote, et de cesser d’encourager au nom du rendement les facteurs à jeter des formulaires de recommandé dans les boîtes aux lettres sans même daigner sonner aux portes !

Retrouvez les articles de SuperNo sur son blog
MARIANNE 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article