Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

FMI: dans le paquet cadeau, du vent

5 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

Dominique Strauss-Kahn annonce des mesures historiques: suspension des intérêts, augmentation des prêts pour les pays les plus pauvres... Mais sous le regard éclairant de Damien Millet et Eric Toussaint, ces mesures fondent comme neige au soleil. En réalité, le FMI, ne pense qu'à lui.
Lu sur CADTM :
Visiblement, le Fonds monétaire international (FMI) apprécie d’occuper la une des pages économiques des journaux pendant la période estivale. C’est pourquoi Dominique Strauss-Kahn, son directeur général, a annoncé le 29 juillet dernier « une série de mesures historiques » qui ressemble bien davantage, pour les pays en développement, à une série de coups d’épée dans l’eau.

 

Première mesure : le FMI a décidé « la suspension du paiement des intérêts sur l’encours des prêts concessionnels pour tous les pays membres à faible revenu jusqu’à la fin de 2011 ». L’annonce est séduisante, mais la réalité est tout autre. D’abord, seuls les intérêts sont concernés, et pour une durée limitée. Le capital sera remboursé dans sa totalité et le paiement des intérêts reprendra dès le début de 2012. Ensuite, le taux d’intérêt auquel le FMI prête aux pays les plus pauvres est d’habitude très faible : de l’ordre de 0,5%. Le taux va donc passer de 0,5% à 0% pendant deux ans et demi. Il n’y a pas là de quoi faire bondir de joie les populations des quelque 80 pays concernés…
Lire la suite de l'article sur l'En Dehors

Damien Millet et Eric Toussaint  .L'En Dehors
MARIANNE 2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article