Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

LOTISSEMENT A ERNOLSHEIM : LE GRAND N'IMPORTE QUOI

17 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

 
Voici une histoire digne d'un vaudeville !

Imaginez un peu la situation. La commune d'Ernolsheim a comme projet, depuis plus de 7 ans, de faire un lotissement sur la commune. Très bonne idée en soit pour attirer des habitants sur la commune.

Le mercredi 12 août, en plein dans les vacances, le maire convoque les conseillers municipaux à une réunion d'information, en présence de la Sarest, sur l'état d'avancement du lotissement !

Après plusieurs années, le projet de lotissement communal est passé en lotissement privé (
voir le compte rendu du conseil municipal du 29 mai 2009).

Le 29 mai dernier donc, la Sarest, aménageur foncier et filiale du Crédit Mutuel, a été retenu par l'équipe gagnante des dernières élections municipales. Donc tout semblait être enfin prêt pour que les travaux commencent.

Mais voilà, un point bête comme choux ne va pas permettre de lancer lesdits travaux. Hoff, trois fois rien, juste que tous les terrains devant servir au lotissement n'appartiennent pas à la commune !?!?! Et là, la Sarest, par la voix de M Wendling a été assez ferme, ne peut pas se permettre de commencer les travaux avant d'avoir toutes les parcelles, ou alors refaire le plan donc finances à mettre...Et oui il va falloir cracher au bassin comme on dit, n'est ce pas très cher contribuable.

La maîtrise foncière n'est donc pas totale pour la commune et le pire c'est que la mairie ne le savait pas !! Si, c'est possible !! Une parcelle qui n'appartient pas à la commune "couperait" 2 terrains de constructions et...une rue d'accès ! ! !  D'autres extrémités de parcelles sont aussi encore à acquérir. La meilleure est que le responsable de la Sarest (qui doit bien se marrer...) se propose de discuter directement avec les propriétaires de la parcelle principale. Ce qui confirme bien que la commune a totalement et déjà perdu la main. Mais comment pouvait il en être autrement quand on voit avec quelle rigueur certains dossiers sont traités !!

Concernant les nouvelles parcelles à acquérir, je sens que cela risque d'être coton pour acheter ses parcelles. En effet, la dernière parcelle que la commune a acquéri pour espérer pouvoir commencer les travaux du lotissement a été acheté à prix d'or. Alors comment vont réagir ces propriétaires? Vont-ils vendre tout tranquillement leur parcelle? Vont-ils tirer profit de la situation et demander un prix exorbitant ou vont-ils, rien que pour le fun, aller jusqu'à l'expropriation et faire repousser le démarrage de ce lotissement????
Ami contribuable, sort ton porte-monnaie, ce n'est pas 2% de taxe d'habitation et foncière que tu auras l'année prochaine, mais peut être beaucoup plus !!!

Mais attention, ce n'est pas, ce serait trop beau !! Il est également question d'une ligne à haute tension qu'il faudrait enterrer. Bien entendu, cher contribuable, il faudra que tu mets la main à la poche !! Mais rasure toi, le conseil municipal n'était pas au courant...c'est balot quand même !!

Alors à quand le premier coup de pioche de ce fameux lotissement?

Par popote67
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article