Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Martine Aubry et Ségolène Royal ouvrent l'université d'été du PS

28 Août 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information


De notre envoyée spéciale Charlotte Chaffanjon

Martine Aubry et Ségolène Royal ouvrent l'université d'été du PS

Martine Aubry et Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, ouvrent ensemble l'université d'été du PS © PIERRE ANDRIEU / AFP




À La Rochelle, vendredi matin, le temps hésite. Une petite pluie, une éclaircie, de sombres nuages menaçants... L'université d'été du PS débute à l'espace Encan, quai Louis-Prunier. À 14 h 15, Martine Aubry et Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, ouvrent - ensemble ! - le bal. La première secrétaire est attendue au tournant : le PS vit une grave crise interne, son leadership est contesté par d'ambitieux quadras, le parti est divisé sur la question des alliances - avec le MoDem ou non ? - et la direction craint que le débat sur l'organisation de primaires ouvertes n'efface tous les autres. Déjà, l'atelier qu'animera, vendredi après-midi, le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, sur la question est très attendu.

"Je suis confiant sur le déroulé de ces trois jours, confie au point.fr le bras droit de Martine Aubry François Lamy. Ce qu'il faut, c'est que les discussions ne tournent pas autour de débats imposés par trois-quatre individus." C'est que le week-end dernier, de Marseille à Frangy-en-Bresse , de Vincent Peillon à Arnaud Montebourg, la jeune garde socialiste a mis la pression sur la direction. En abordant frontalement l'épineux dossier des primaires et des alliances, ils ont contraint Aubry à s'exprimer avant La Rochelle, contrairement à ce qu'elle avait prévu.

Les précisions d'Aubry

Sur la question des alliances, la première secrétaire s'est déjà exprimée dans Le Monde de vendredi : elle s'y est dite favorable aux "primaires ouvertes" . Mais elle devra préciser sa pensée : ouvertes à qui ? Au PS ou aux autres partis de gauche ? Au MoDem de François Bayrou ? Avec quels électeurs ? Les seuls militants PS ? Ou bien les sympathisants également, moyennant une contribution financière ? Patrick Menucci, l'un des piliers du courant de Vincent Peillon, qui défend l'organisation de primaires, ne croit pas que Martine Aubry répondra à ces questions à La Rochelle, mais l'invite à définir un calendrier.

Quoi qu'il en soit, la désignation du candidat socialiste ou de la gauche pour 2012 sera au coeur des discussions rochelaises. "Martine Aubry fera les précisions nécessaires sur les primaires", précise, de son côté, François Lamy au point.fr. Mais pas seulement. Elle pourrait bien également rappeler quelques règles pour vivre ensemble. Reste à savoir si elle sera entendue. Tous les courants, à l'exception des strauss-kahniens, ont en effet prévu de se réunir chacun de leur côté.

LE POINT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article