Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La France en carton pâte

11 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

Le gag de la visite de Nicolas Sarkozy à Faurecia le 3 septembre, serait sans doute resté discret sans la révélation de la télévision belge, qui a montré comment la police a bouclé la zone et comment des employés « triés », venant d'autres sites si nécessaire, avaient servi de figurants sur des critères divers.

 

De la même manière lors des cérémonies organisées à Caen le 6 juin dernier pour le 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, 500 militants UMP avaient été sélectionnés pour peupler les rues de la ville, acclamer comme il se doit le couple présidentiel, et montrer au passage à Barack Obama la popularité  du chef de l'Etat français.

 

Les exemples de ce type sont multiples, et font même des émules comme on l'a vu avec les fausses mères de famille rencontrées récemment par Luc Chatel dans le cadre de la communication gouvernementale sur la rentrée scolaire.

 

Il est certain que lorsque Nicolas Sarkozy rencontre de « vrais gens », le contact n'est pas toujours idyllique, donnant lieu parfois à des altercations viriles qui sont restées célèbres et dont on peut comprendre que l'Elysée souhaite éviter la reproduction. Un préfet a même été limogé au printemps dernier pour n'avoir pas empêché 3 000 manifestants de huer Nicolas Sarkozy en visite à Saint-Lô.

 

Le problème est que le président, s'il ne veut pas voir les Français, a besoin de les connaître un peu. On comprend mieux dans ces conditions qu'un conseiller de l'Elysée -récemment épinglé par la Cour des comptes- ait commandé en 2008 pas moins de 138 études d'opinion, soit 1 tous les 2 jours ouvrables, facturées 1 million d'euros, et venant s'ajouter aux études réalisées par les organismes officiels d'information du gouvernement.

 

Notre président a certainement des qualités d'acteur. Mais quelqu'un peut-il lui rappeler que les gens ne sont pas des figurants et que la France n'est pas un décor ?

A très bientôt,
Bernard Roman.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article