Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Au moins 17 médicaments bientôt "déremboursés"

16 Septembre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

 

Une personne le 1er juillet 2008 une pharmacie à Paris.
© 2009 AFP (Bertrand Guay)
Au moins dix-sept médicaments, parmi lesquels de nombreux vasodilatateurs, pourraient bientôt être déremboursés par la Sécurité sociale, affirme Aujourd'hui en France/Le Parisien mercredi.




Le trou de la sécurité sociale devrait atteindre 20 milliards d'euros cette année



Au moins dix-sept médicaments, parmi lesquels de nombreux vasodilatateurs, pourraient bientôt être déremboursés par la Sécurité sociale. Selon l'information du quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien qui l'affirme dans ses colonnes mercredi, leur taux de remboursement passerait de 35 % à 15 % dès l'année prochaine. Cette mesure serait inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010, examiné dans les prochaines semaines par les députés.

Les médicaments dans le collimateur sont ceux que l'on peut obtenir avec ou sans ordonnance et qui, selon la Haute autorité de santé, présentent un "service médical rendu insuffisant", ajoute le journal. Outre les vasodilatateurs, les médicaments destinés à lutter contre les hémorroïdes ou à traiter les brûlures seraient visés, comme le Tanakan, Biafine ou encore Dexeryl.

L'objectif serait d'aider à combler le déficit de la Sécurité sociale qui devrait atteindre les 20 milliards d'euros dès cette année. Pour les patients, reste à savoir si les complémentaires santé décideront de rembourser à leur tour ses médicaments. Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, attend de connaître la position du gouvernement, mais exprime déjà sa position : "Il faut choisir. Soit le médicament est utile et on le rembourse. Soit il ne l'est pas et on ne le prend plus en charge."

LE POINT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article