Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Régionales 2010 déjà les sondages

3 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

Régionales 2010
A six mois des régionales, la guerre des sondages a démarré

 

Un sondage CSA pour LCP annonce l'UMP en tête aux régionales de 2010, loin devant un PS talonné par les écologistes. Des estimations trompeuses pour le député PS Jean-Louis Bianco.

Si les élections régionales de mars 2010 avaient lieu dimanche, l'UMP serait largement en tête au premier tour. Telles sont les estimations d'un sondage CSA pour LCP publié ce vendredi.

Dans le détail, la coalition Nouveau Centre/UMP/MPF "soutenue par Hervé Morin, Xavier Bertrand et Philippe de Villiers" l'emporterait avec 31% des intentions de vote. Suivrait la liste du Parti socialiste "soutenue par Martine Aubry" à 21% et celle d'Europe-écologie-Verts "soutenue par Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot" à 17%.

Ces chiffres, à six mois du premier tour des régionales de mars 2010, peuvent surprendre. Ce ne sont pas des résultats mais des estimations globales. Aucune mention n'est faite des potentiels de voix au second tour, ni des régions qui passeraient à droite en cas d'un tel vote. L'institut CSA lui même se montre prudent. "Les résultats des intentions de vote ne sont que la mesure actuelle des rapports de forces politiques. Ils ne sont en aucun cas prédictifs du résultat des prochaines élections", écrit-il sur son site.

Pour Jean-Louis Bianco, "le sondage CSA est manipulatoire et scandaleux".

LEXPRESS.fr

Pour Jean-Louis Bianco, "le sondage CSA est manipulatoire et scandaleux".

Reste que pour le PS, déjà grand perdant des élections européennes, ce genre de sondage est assassin. Jean-Louis Bianco, député des Alpes-de-Haute-Provence ne s'y est pas trompé. Le  coordonnateur du projet du Parti Socialiste pour les élections régionales est aussitôt monté au créneau. "Les élections régionales ne se font pas sur des listes nationales mais des listes régionales", réagit-il dans un communiqué. Contacté par LEXPRESS.fr, son entourage ajoute: "Un tel sondage est tendancieux car on applique un modèle d'élection présidentielle à un modèle de régionales, cela n'a aucun sens. On fait un sondage sur la notoriété de personnalités politiques nationales alors que c'est la notoriété au niveau régional qui va jouer le jour du scrutin. C'est comme si les militants allaient voter en région Rhône Alpes pour Daniel Cohn-Bendit alors qu'on a Philippe Meirieu en tête de liste." Ce genre de sondage ne servirait donc qu'à montrer un PS en difficulté alors que les socialistes tablent sur une nette majorité de gauche avec les écologistes au second tour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article