Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

LA POSTE

4 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

 PLUS de1,6 millions de participants
La gauche prône un vrai référendum sur La Poste

Par LEXPRESS.fr, publié le 04/10/2009

Une bannière visible lors de la manifestation du 22 septembre dernier 

C. Platiau/Reuters

Une bannière visible lors de la manifestation du 22 septembre dernier

Après le succès annoncé de la "votation citoyenne" sur le changement de statut de La Poste, les socialistes voudraient obtenir un véritable référendum.

Le Parti socialiste a annoncé qu'il déposerait une proposition de loi dans le cadre de la niche parlementaire du 15 octobre visant à fixer les modalités d'organisation d'un référendum d'initiative populaire, inscrit dans la Constitution, mais que le gouvernement tarde, selon lui, à instaurer.

Didier Migaud.

AFP

Didier Migaud.

Un référendum d'initiative populaire peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement soutenus par un dixième des électeurs inscrits.

"Pourquoi attend-on si longtemps pour concrétiser une disposition qui maintenant existe dans notre Constitution: la possibilité d'un référendum d'initiative populaire?", s'est interrogé le socialiste Didier Migaud, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. "Je crois qu'il y a urgence, on voit combien ces problèmes-là intéressent nos concitoyens", a-t-il ajouté au Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien.

"De qui se moque-t-on?"

Une idée rejetée par le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, qui a qualifié la consultation de "vaste manipulation organisée par des associations ou partis de gauche qui veulent faire croire à un projet de privatisation de La Poste".

"On voudrait à partir de cette question truquée faire un referendum ! De qui se moque-t-on?", demande-t-il dans un communiqué.

Lancée il y a une semaine, la "votation citoyenne", qui n'a aucun fondement légal, a pris fin samedi soir et les résultats seront annoncés lundi.

Une urne improvisée pour le référendum sur l'avenir de La Poste, dans une agence de Nice.

E. Gaillard/Reuters

Une urne improvisée pour le référendum sur l'avenir de La Poste, dans une agence de Nice.

Selon le PS, la mobilisation a été massive sur les 10.000 points de vote du territoire et ce succès "doit aboutir au référendum sur l'avenir de La Poste".

"C'est un véritable mouvement social, un mouvement de fond, parce qu'on a des chiffres qui nous reviennent de partout en France", a déclaré pour sa part le porte-parole du comité contre la privatisation de La Poste, le syndicaliste SUD Nicolas Galepides.

Le gouvernement assure de son côté que La Poste restera "à 100%" publique et conteste la légitimité de la consultation.

"Expliquer encore plus"

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a estimé pour sa part que l'ampleur de cette consultation devait inciter le gouvernement et la majorité à "expliquer encore plus" le projet.

"Visiblement, ceux qui sont allés voter n'avaient pas une connaissance précise du contenu du texte", a-t-il dit sur France info, tout en jugeant "plutôt rassurant de voir des Français de tous horizons démontrer leur attachement à la Poste autant que je peux l'avoir moi-même".

Christian Estrosi a réaffirmé que le texte "s'engage à préserver 100% du statut public et à injecter 2,7 milliards d'euros pour permettre, face à un concurrence inéluctable, de sauver la Poste".

Le projet de loi qui sera examiné au Parlement à l'automne prévoit une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros - 1,2 milliard directement et 1,5 milliard via la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, 59% des Français souhaitent que le gouvernement organise un référendum national sur l'avenir de La Poste, qui sera transformée en société anonyme à capitaux publics le 1er janvier 2010.

"Un engagement présidentiel non tenu"

Les syndicats et l'opposition de gauche dénoncent une privatisation rampante remettant en cause la mission de service public de l'entreprise, qui sera confrontée à la concurrence européenne dès janvier 2011.

La consultation est organisée par une soixantaine de syndicats, associations et partis de gauche qui s'appuient sur la possibilité offerte théoriquement par la réforme constitutionnelle de juillet 2008 d'organiser un référendum d'initiative populaire sous conditions (1/5e des parlementaires soutenus par 1/10e des électeurs inscrits). Mais le décret d'application du texte n'est pas encore publié.

"Cette votation citoyenne est aussi la conséquence d'un engagement présidentiel non tenu", estime Laurent Fabius dans Le Journal du Dimanche.

Nicolas Sarkozy "s'était engagé à rendre possible un référendum d'initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l'exclure en refusant de publier le texte d'application indispensable", souligne l'ancien Premier ministre socialiste.

"Que M. (Brice) Hortefeux (ministre de l'Intérieur, NDLR) sorte les décrets d'application qui permettent ce référendum!", a renchéri Martine Aubry, Premier secrétaire du PS, sur France Info.

La Poste employait 295.742 salariés fin 2008 et comptait 11.330 bureaux et 5.600 "points de contact".

 

L'express.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article