Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

A Valenciennes aussi Conflit d'intérêt à Nungesser 2

16 Juillet 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

A valenciennes aussi !
Conflit d'intérêt à Nungesser 2

 

On parle beaucoup ces temps-ci de conflit d'intérêt à propos des casquettes de ministre du budget et de trésorier de l'UMP que portaient en même temps Eric Woerth.

Que dire alors de la situation de Francis Decourrière face à la construction du stade Nungesser 2.

En effet Monsieur Decourrière est tout à la fois Président du Club de foot VAFC, actionnaire de la Société DOME Investissements qui possède le club, Conseiller municipal de Valenciennes, Conseiller à la Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole qui a voté la construction (et donc le financement) du-dit stade et il était même, au moment du vote de cette construction, le président de la commission aménagement du territoire de la CAVM. Commission qui avait bien évidemment rendu un avis favorable au dossier.

Quand on ajoute qu'il est aussi accessoirement le père de Valérie Létard, la présidente de la CAVM, on se dit que ça fait tout de même beaucoup de casquettes pour le même homme...

Le conflit d'intérêt, assez flagrant, réside principalement dans le fait qu'en tant qu'actionnaire important de la société civile DOME Investissements (511 711 251 RCS Lille) il se soit fait voter par la collectivité publique dont il est membre la réalisation d'un stade qui profitera presque uniquement à sa société. A votre avis, combien valaient les parts de cette société avant Nungesser 2 et combien vaudront-elles quand le club y évoluera (et donc la société DOME en jouira) quasi gracieusement ?

Rappelons qu'il s'agit tout de même d'un investissement de, au bas mot, 75 millions d'Euros, beaucoup assurant même qu'il dépassera certainement les 100 millions, financé pour 20 millions par une subvention du Conseil Régional et pour le reste par la CAVM !

Et ces 75 millions n'incluent pas la valeur du terrain (20 millions d'Euros ?) cédé par la Ville de Valenciennes à la CAVM pour l'Euro symbolique.

Enfin, à propos de l'engagement de la Ville de Valenciennes, que dire du désastre financier (et si ce n'était que ça) de la suspension du premier permis de construire, du à la précipitation avec laquelle nos brillants élus, trop sûrs d'eux, avaient lancé les travaux avant épuisement des voies de recours, celui de l'association des riverains ayant réussi à faire invalider le permis par le Tribunal administratif. Coût de la plaisanterie, entre 300 et 400 000 Euros par mois, depuis un an déjà. 

Qui va payer ?

Probablement la Ville de Valenciennes car il semblerait que selon la loi la responsabilité des permis de construire, et donc les frais liés à leurs problèmes, appartiennent aux municipalités qui les délivrent...

 

Dernier détail amusant pour terminer ce panégyrique. Un des points qui avait fait annuler le premier permis de construire était que celui-ci empiétait de quelques mètres sur un espace réservé par le plan d'occupation des sols de la Ville de Valenciennes pour la construction d'une éventuelle future voie tangentielle au stade.

 D'après le siteDailyNord, reprenant des informations d'un vieil article de Backchich.info, un autre Conseiller municipal de Valenciennes, par ailleurs ministre entre autres de l'aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo lui-même, a donné le petit coup de pouce nécessaire à la résolution de ce problème.

En effet, un décret du 18 juin 2009 du ministère de l'aménagement du territoire permet, sans doute par hasard mais fort opportunément aux collectivités locales qui le souhaitent de réduire ou supprimer l'emprise de ces espaces réservés si gênants.

C'est pas joli tout ça ?...

 Merci à notre ami Gérard Plumecocq pour son blog

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article