Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Aubry-Royal, les raisons d’une alliance

12 Septembre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Aubry-Royal, les raisons d’une alliance

 

 

Royal Aubry Paru dans leJDD

 Martine Aubry et Ségolène Royal à La Rochelle. (Reuters)

 

 

 

 

 

Depuis La Rochelle, les anciennes rivales ont rapproché leurs positions.

"Ségolène, tu as été formidable." Dans la loge de l’ancienne candidate à la présidentielle, jeudi soir, sur le plateau de France 2, les dirigeants socialistes partagent une coupe de champagne. Les louanges pleuvent, Benoît Hamon et Harlem Désir ne sont pas en reste. L’émission A vous de juger vient de se terminer, et les camarades sont contents, qu’ils soient royalistes ou aubrystes. Ségolène Royal a répondu à François Fillon, elle a parlé au nom du PS, à la place de Martine Aubry.

En une soirée télévisée, les Français étaient priés de comprendre qu’entre les deux femmes, le temps des haines est révolu. En coulisses, cela s’est remarqué. Pendant que le Premier ministre vantait la réforme des retraites, Benoît Hamon, Harlem Désir ou Guillaume Garot, porte-parole de Royal, commentaient sa prestation avec Ségolène Royal. "Tu devrais demander à Jean Boissonnat s’il est pour la retraite à 60 ans, au moins, on verrait ce qu’il pense", ose Hamon, il aura le plaisir de voir que Royal suivra son conseil en direct.

C’est bien à l’aune de cette émission qu’il faut juger l’alliance Royal/Aubry. "Entre Ségolène et Martine, c’est une relation nouvelle, tirant les leçons du passé, répondant à l’attente très forte d’unité, décrypte le n° 2 du PS, Harlem Désir. On avait eu la photo à La Rochelle et sur France 2, on a eu le son. Ségolène disait 'je' et 'nous', elle défendait avec fougue le projet du PS sur les retraites."

"Ségolène s’est affirmée comme la générale en chef face à Nicolas Sarkozy sur le dossier des retraites, s’enthousiasme son porte-parole, Guillaume Garot, elle a fait vivre l’unité et le rassemblement des socialistes, et tout s’est fait en bonne entente avec Martine." Mercredi après-midi, Aubry et Royal se sont vues au café La Rotonde, près de Montparnasse pour discuter du dossier des retraites et préparer l’émission. Et pour une fois, les deux femmes étaient accompagnées. Jean-Marc Germain, le directeur de cabinet d’Aubry, et Guillaume Garot, le porte-parole de Royal, participaient à la "réunion de travail".

"Elles ont une relation intelligente et simple"

Longtemps, Ségolène Royal et Martine Aubry n’ont pu se supporter. C’était le cas lorsqu’elles étaient ministres de Pierre Bérégovoy en 1992 ou de Lionel Jospin en 1997. En 2006, Aubry soutient DSK contre Royal et se tient à l’écart de la campagne présidentielle. Leur rivalité culmine en 2008 lorsqu’elles s’affrontent pour diriger le PS. Pendant des mois, Royal ne cessera de dire "elle m’a volé la victoire". Mais aujourd’hui, les plaies semblent pansées. "Ce n’est plus une épreuve pour elle de voir Martine", avoue un proche de Ségolène Royal. En privé, Aubry n’imite plus Royal et la "Poitevine" ne critique plus son ancienne rivale.

"Aujourd’hui, elles ont une relation intelligente et simple", témoigne le royaliste Guillaume Garot. Les deux femmes se voient, s’appellent. Les entourages travaillent ensemble, des bonnes manières politiques et même un peu plus que ça. Royal et Aubry ont les mêmes intérêts politiques. Elles n’ont pas encore fait leur choix pour 2012, mais elles savent que l’unité du PS sera une condition de la victoire. "C’était une construction politique, c’est peut-être en train de devenir une construction humaine, elles vont finir par se trouver sympathiques!", s’amuse un royaliste.

Cécile Amar - Le Journal du Dimanche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article