Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Aurélie Filippetti : "il doit y avoir un droit à la culture pour chacun de nos concitoyens"

18 Juillet 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Gouvernement

Aurélie Filippetti : "il doit y avoir un droit à la culture pour chacun de nos concitoyens"

 

 

 Invitée des rencontres du PS et de la FNESR à Avignon dimanche 15 juillet, la ministre de la Culture s'est exprimée sur la politique culturelle qu'elle entend engager durant le quinquennat.

1 . Redonner du sens à une politique culturelle au sein d'un projet de société

Pour la ministre, "jamais la culture n'est aussi nécessaire qu'en temps de crise", car elle permet une émancipation individuelle et collective. C'est l'éducation culturelle qui sera au coeur du projet du gouvernement, car s'il y a un devoir de culture il y a surtout un "droit à la culture pour chacun de nos concitoyens".

 

2. La culture, un enjeu de citoyenneté

La culture est gage d'ouverture, l'échange, si la crise nous oblige à faire des "efforts justes" et équitables, cela n'est pas le pendant d'une politique d'austérité, bien au contraire.

Le prochain chantier en matière culturelle sera de redéfinir les rôles des différents acteurs en matière culturelle et établir une relation de confiance mutuelle entre les différents acteurs de la culture.

 

3. Le numérique, un instrument de démocratisation de l'accès à la culture

Le numérique doit être considéré comme une chance pour la démocratisation de l'accès à la culture et non comme une menace pour la création. Si dans ce domaine tout reste à inventer, on peut déjà imaginer une utilisation publique des oeuvres numérisées accessibles à tous.

4. Créer une économie de la culture : l'exception culturelle

L'exception culturelle, qui est déjà une réussite en France doit être une valeur européenne. Le spectacle vivant, le soutien aux librairies indépendantes, autant de domaines où l'exception culturelle peut permettre de redynamiser des filières mises à mal par la concurrence et pourtant indispensables pour préserver notre diversité culturelle.

Aurélie Filippetti

Ministre de la culture et de la communication

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article