Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Autonomie , Sarko zappe la Guadeloupe

8 Octobre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

Sarko zappe la Guadeloupe
Profitation / jeudi 8 octobre par Anaëlle Verzaux

Nicolas Sarkozy a annoncé un référendum sur l’autonomie de la Martinique et de la Guyane. Ce jeudi, une délégation ministérielle s’envole pour les Antilles. Sans rendez-vous prévu avec le LKP. Quid de la Guadeloupe ?

La Gwadloup se tan nou, la Gwadloup se pas ta yo [1]. Ce slogan, porteur des manifestations lors de la grève générale de janvier - février 2009 en Guadeloupe, a atterri dans l’oreille d’un sourd.

Mercredi 7 octobre, Nicolas Sarkozy recevait des représentants de Martinique et de Guyane, pour évaluer l’opportunité d’un référendum sur une autonomie partielle de ces deux régions d’Outre-Mer. Après discussions, le chef de l’Etat a tranché mercredi en fin d’après-midi : le référendum aura lieu, le 17 janvier 2010. Une décision bienvenue pour Marie-Luce Penchard, la nouvelle secrétaire d’Etat à l’Outre Mer, accueillie sans enthousiasme aux Antilles, en juin dernier. Et que son prédécesseur, Yves Jégo, aurait certainement aimé voir venir plus tôt.

Etrangement, aucun représentant de Guadeloupe n’a été reçu par L’Elysée. Pourtant, faire de Gwada une région plus autonome fait partie des revendications des Etats Généraux de l’Outre Mer – qui viennent de se clore. Est-ce un signe que le gouvernement cherche à exclure ou pire, punir la Guadeloupe, la plus déterminée des trois îles à combattre la « Pwofitasyon » [2] ?

A l’ouverture des Assises de l’Outre Mer, pourtant, Marie-Luce Penchard insistait sur l’incroyable nécessité, pour la France, de les réussir. Fin juin, elle déclarait : « Nous n’avons pas le droit de ne pas réussir les états généraux. Il y a une attente très importante. D’ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé qu’au-delà des Etats Généraux, compte tenu de cette attente, il mettrait en place un comité de suivi pour s’assurer que les engagements pris soient suivis d’effet ». Tout occupé à préparer son séjour de six jours aux Antilles, le secrétariat d’Etat à l’Outre Mer, qui s’envole jeudi 8 octobre, n’a pas encore pu répondre à nos questions.

Sarko règle la crise aux Antilles - JPG - 33.1 ko
Sarko règle la crise aux Antilles
© Khalid
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article