Xavier Bertrand dans les studios de Radio France, le 11 décembre 2011 à Paris

"Je crois qu'il ne se trompe pas d'adversaire comme les fois précédentes", a souligné le ministre au cours de l'émission Radio France Politique, reprenant des propos déjà tenus le 27 novembre notamment.

Xavier Bertrand s'est félicité de ce que les critiques de François Bayrou ne se portent plus sur le président Sarkozy. "Tant mieux (...) parce qu'il appartient à la famille centriste. Qu'il nous rejoigne c'est bien évidemment ce que je souhaite", a-t-il dit.

Depuis l'entrée en campagne de François Bayrou, ancien ministre de l'Education nationale dans les gouvernements d'Edouard Balladur puis d'Alain Juppé, l'UMP s'efforce de le faire revenir dans sa famille politique d'origine.

A propos de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, Xavier Bertrand a renouvelé son souhait de le voir rejoindre "le plus tôt possible" le camp de Nicolas Sarkozy face auquel il était entré en dissidence.

"Que Dominique de Villepin nous rejoigne le plus tôt possible parce que nous sommes dans un moment difficile. (...) Dans ce moment précis, on a besoin de tous les talents, de toutes les énergies", a insisté Xavier Bertrand.

Interrogé sur le sondage paru dans le Journal du Dimanche donnant gagnant à Paris François Fillon (39% des intentions de vote) contre Rachida Dati (8%), Xavier Bertrand a relevé le fait que ce sondage traduisait la légitimité "extrêmement forte pour le Premier ministre".

Enfin, à propos de la candidate du Front national, Marine Le Pen, récemment empêchée de prendre la parole à l'université de Paris-Dauphine, Xavier Bertrand a souligné qu'elle cherchait "à faire peur, à exploiter les peurs des Français (...) sans jamais apporter de solutions".

ça c'est de la démocratie!!!