Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Budget 2012 : à quelle sauce va-t-on être mangé ?

25 Août 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Gouvernement

Budget 2012 : à quelle sauce va-t-on être mangé ?

 

Valérie Pécresse et François Baroin sont chargés d'élaborer le budget 2012.

Valérie Pécresse et François Baroin sont chargés d'élaborer le budget 2012. | REUTERS/Montage Le Post

 
Qu'à cela ne tienne, c'est ce mercredi que le gouvernement va présenter son plan de rigueur pour 2012. Objectif avoué : faire 3 à 4 milliards d'euros d'économies dès 2011, puis 10 milliards en 2012. Et on peut dire que les équipes de François Baroin et Valérie Pécresse n'épargnent personne, une fois n'est pas coutume.

Il faut dire que la marge de manoeuvre est serrée. Il s'agit de faire passer le déficit public de 7,1 % du PIB en 2010 à 5,7% en 2011, 4,6 % en 2012 et 3 % en 2013.

Si l'amplitude des mesures ne sera connue qu'à 18h, puis défendue au 20 heures de TF1 par le Premier ministre, quelques pistes émergent déjà.

Les niches


Déjà attaquées l'année dernière à hauteur de 10% pour 22 d'entre elles, le gouvernement devrait décider de passer un second coup de rabot sur les revenus de 2012, taxés en 2013. En outre, certaines pourraient être supprimées.

Immobilier

Certainement parmi les mesures phares que François Baroin présentera ce soir. Le taux de réduction d'impôt de la niche Scellier sur l'investissement locatif sera très certainement réduit (à 14% ou 15%), tandis que le prêt à taux zéro (PTZ) sera rendu moins généreux pour ce qui concerne les logements anciens.

Hauts revenus


Si le groupe parlementaire réuni par Bercy devait rendre ses conclusions à l'automne, il semble que le gouvernement soit prêt à passer à l'action plus vite que prévu. Dans le sillage de l'appel de 16 "super-riches" français qui plaident pour taxer les couches très favorisées, le travail de Gilles Carrez devrait répondre à cette demande. Le rapporteur de l'UMP propose une taxe de 1 à 2% des revenus, à partir de un million d'euros par an.

TVA à 5,5 %

Les niches fiscales telles que la TVA à 5,5% dans la restauration et le bâtiment devraient être préservées. Ces deux dispositifs coûtent 8 milliards chaque année à l'état.

Heures sup'

Le fameux "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy pourrait vivre ses dernières heures. Mesure phare de son quinquennat, la défiscalisation des heures supplémentaire pourrait être attaquée. Elle coutait jusqu'à présent 4,5 milliards à l'Etat, et profitait à 9,2 millions de salariés...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article