Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Carburant : vers la fin du diesel ?

2 Octobre 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Ecologie - Energie

Carburant : vers la fin du diesel ?

dimanche 02.10.2011, 15:20

Carburant : vers la fin du diesel ? Les taxes sur le gazole devraient augmenter de 8 à 15% d'ici 2013. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE

 

Casser sa tirelire pour un véhicule diesel pourrait être moins intéressant à l'avenir. Comme le révèle Le Parisien, l'Europe a pour projet de taxer davantage le gazole à partir de 2013. Un coup dur pour les constructeurs européens et les consommateurs.

Le document ne sera examiné qu'en novembre mais il fait déjà grand bruit. Le Parlement à Strasbourg devrait en effet passer au crible une directive visant à augmenter la fiscalité sur le diesel, annonce Le Parisien. L'idée : augmenter les taxes sur le gazole de 8 à 15% en fonction des pays à l'horizon 2013 (en avril dernier, la Commission parlait de 17% d'ici 2020).

La raison : lutter contre les émissions de CO2. Car pour la Commission européenne, il est paradoxal que le litre de diesel soit moins cher à la pompe que celui de l'essence alors que son prix hors taxe est plus élevé.

Les constructeurs grincent des dents

 

Si le consommateur pâtira in fine de cette possible hausse, les constructeurs automobiles du vieux continent font également grise mine. Favorisés par la situation fiscale européenne concernant le gazole, ils ont beaucoup misé sur ce dernier et se sont imposés ces dernières années comme les leaders mondiaux sur le marché des moteurs diesel.

Selon le Comité des constructeurs, cité par Le Parisien, l'adoption de cette directive déboucherait sur une perte de 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel neuves.

Et comme les mauvaises nouvelles ne surviennent jamais seules, l'avenir des marques européennes est encore un peu plus assombri par une nouvelle norme baptisée Euro 6. Mise en application en 2014, elle devrait imposer une réduction des émissions de CO2 et de particules fines (NOX) émises par les véhicules diesel.

Résultat : une augmentation de 1 500 à 2 000 euros est à prévoir sur le prix d'une voiture fonctionnant au gazole, du fait des techniques de dépollution à mettre en œuvre. On devrait donc assister à un nouveau bras de fer entre le législateur européen et les états membres comme la France ou l'Allemagne.

 

O. C.

La Voix du Nord.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article