Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Carla Bruni : Le parachutage de son ami François Baudot lui promet un début 2010 houleux... La polémique enfle !

4 Janvier 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Carla Bruni : Le parachutage de son ami François Baudot lui promet un début 2010 houleux... La polémique enfle !
catégories: politique
Carla Bruni : Le parachutage de son ami François Baudot lui promet un début 2010 houleux... La polémique enfle !
La villégiature de Carla Bruni au Maroc, où les jours doivent paisiblement et tièdement s'écouler au côté de son époux Nicolas Sarkozy, serait-elle exempte de toute connexion au monde médiatique ? En vacances à Marrakech, la Première dame semble bien peu préoccupée par le scandale grandissant qu'une de ses récentes décisions a provoqué...
Le moment se prêtait pourtant aux cadeaux, entre l'approche de Noël et la célébration de ses 42 ans, et Carla Bruni avait jugé opportun d'arroser un proche, en appuyant sérieusement son ami François Baudot pour la nomination (surprise) à la tête de l'Inspection Générale des Affaires Culturelles - un coup de piston (et pas le premier) révélé avec véhémence par le site lepoint.fr.
Malgré ce premier émoi, le parachutage étonnant (rappelons que 4 inspecteurs sur 5 sont choisis parmi les fonctionnaires en poste, et 1 sur 5 choisi extérieurement par décret en Conseil des ministres) de Baudot au poste d'inspecteur général ne provoque pour l'heure que peu de vagues... bien que les liens avec Carlita de cet ancien journaliste de Elle à la réputation un peu sulfureuse soient notoires : il est notamment le parrain de son fils Aurélien, qu'elle a eu avec Raphaël Enthoven, et a d'ailleurs dédié (regardez plutôt, ci-dessus) au jeune homme son premier roman, L'art d'être pauvre, paru... cette année. Bel échange de procédés, dirait-on... Mais le collège des inspecteurs du ministère de la Culture, lui, n'a pas du tout apprécié l'ouvrage !
Seul ajustement, l'intronisation de Baudot par Frédéric Mitterrand, initialement programmée le 16 décembre, a été différée de quelques jours, pour plus de discrétion. D'autant que le 15 décembre, la commission "chargée d'apprécier l'aptitude à exercer les fonctions d'Inspecteur général", qui a le soin d'expertiser chaque candidature, a rendu un avis... négatif. Ou plutôt, comment dire... TRES négatif.
Le site du magazine Marianne s'est procuré le document en question (et si la rédaction n'a pu obtenir de l'instance concernée la validation de l'authenticité de ce document, elle n'est pour autant pas à remettre en cause), et le verdict est sans appel : soulignant "l'absence de toute expérience de l'intéressé", la commission statue que "François Baudot n'est pas en mesure d'apporter un concours utile aux travaux du corps de l'inspection générale des affaires culturelles".
Un document que vous pouvez consulter à loisir sur le site marianne.fr, en cliquant ici. Vous noterez également que la publication ne s'offusque pas tant des émoluments du parachuté (5 000 euros mensuels) que du timing choisi puisque la nomination a été entérinée le... 23 décembre, date à laquelle les journalistes, comme beaucoup d'autres travailleurs, ne sont pas nécessairement très en alerte sur ces sujets...
Mais gare, Carlita : le retour de vacances pourrait bien être houleux, lorsque tout le monde sera sur le pont pour jouer... En attendant Baudot !
AFP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article