Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Cohn-Bendit et Duflot en désaccord sur l'avenir d'Europe Ecologie

13 Avril 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Cohn-Bendit et Duflot en désaccord sur l'avenir d'Europe Ecologie

Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot à Montreuil, le 16 janvier

Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot à Montreuil, le 16 janvier (Gonzalo Fuentes / Reuters)

  • Y aurait-il de l'eau dans le gaz ?

Ça balance pas mal chez Europe Ecologie! Alors que Cécile Duflot a envoyé un courrier aux militants Verts et d’Europe Ecologie pour évoquer ses «pistes de propositions» sur l’avenir du rassemblement, Daniel Cohn-Bendit démonte point par point les arguments de la secrétaire nationale des Verts. Le principal initiateur d’Europe Ecologie va même jusqu’à critiquer une «vision passéiste» et soupçonne la direction des Verts de vouloir «garder le pouvoir».

 

Lui qui avait lancé, dans Libération, au lendemain des régionales, son «appel du 22 mars» pour la création d’une «coopérative politique», s’agace de voir Duflot traîner des pieds.

Dans sa lettre aux militants, celle-ci plaide plutôt pour un «mouvement polymorphe articulant à la fois un parti transformé et un réseau informel ouvert à toutes et tous». «Le problème est qu’elle confond coopérative, confédération et fédération», lui répond sèchement Cohn-Bendit, interrogé par l’AFP. La Verte a pourtant trouvé «juste» l’idée de coopérative mais l’eurodéputé pense qu’elle entend par là «une coopérative avec un noyau, les Verts, qui aurait 50% de capital autour duquel tourneraient des satellites qui pourraient être utilisés, instrumentalisés à volonté par le noyau».

«C’est les maisons du peuple au parti communiste!»

Sur cette question du dépassement du rassemblement Europe Ecologie, «Dany» déplore que Duflot se soit «ralliée à la position de son entourage».

Réagissant elle-même à la proposition de Cohn-Bendit, l’ex-candidate EE en Ile-de-France aux régionales a mis en garde  contre les «rénovations hâtives» et «déceptions» du «NPA au Modem». Cohn-Bendit lui renvoie le compliment: elle a, selon lui, «exactement la conception du NPA, elle veut faire un nouveau parti vert avec des satellites». «Les militants Verts et Europe Ecologie décideront» mais «pour moi, il n’est pas question d’entrer dans des structures comme ça», tranche-t-il.

Quant aux «Maisons de l’écologie» prônées par Duflot pour remplacer les locaux des Verts, «c’est les maisons du peuple autour du Parti communiste! Ca a déjà été fait, on y met un autre nom», raille l’ancien leader de Mai-68.

 

Liberation.fr

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article