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Blog de la section PS Anzin

Copenhague : Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

11 Décembre 2009 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Copenhague : Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Luc Mandret - Blogueur associé | Vendredi 11 Décembre 2009 à 14:01 | Lu 1510 fois

Le gouvernement parle beaucoup d'écologie, et derrière? Un bilan carbone non publié contrairement aux engagements, et un goût immodéré pour d'inutiles déplacements en avion. Luc Mandret se demande combien de temps une autre organisation que l'état pourrait tenir face à de telles contradictions.


En transposant la communication du gouvernement à celle d’une entreprise, il est certain que celle-ci amuserait beaucoup de communicants quant à son aspect corporate. Le seul exemple de la suppression de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en classe de terminale scientifique le démontre (une mesure qui agace tout le paysage politique, jusqu’aux chiraquiens et aux réactionnaires ).

Elmone relève parfaitement le paradoxe : « notre Identité Nationale ne peut se comprendre qu’à l’aune de l’Histoire de notre Pays et sa place par rapport aux autres nations ». De même pour la géographie : alors même que se tient à Copenhague le Sommet de l’ONU sur le climat, et que Nicolas Sarkozy nous a montré son tour du monde (en avion !) pour défendre l’environnement, il y a dans l’essence même de l’enseignement de la géographie la notion de l’impact des hommes sur les ressources et sur l’environnement.

Un gouvernement qui se trouve moteur de débats de fond, et qui propose des mesures en contradiction philosophique totale avec ces débats, ce serait comme une entreprise qui communiquerait sur son engagement pour l’environnement mais achèterait des 4x4 pour ses dirigeants.

Ces erreurs du gouvernement rapportées au monde de l’entreprise, ce gap entre les messages et les actions démontrerait l’herméticité totale entre le service de la communication et celui du marketing, sans oublier la direction générale. Pour le gouvernement, ce qui en ressort est l’inefficacité voire l’inexistence d’une véritable stratégie de communication politique, chacun agissant de son côté, sans concertation globale avec les messages que souhaite véhiculer le Président de la République.

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Sommet de Copenhague.jpg Marianne2.fr
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