Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

"Croisade" en Libye : Aubry dénonce "un dérapage" de Guéant

23 Mars 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Politique

"Croisade" en Libye : Aubry dénonce "un dérapage" de Guéant
 
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, se retrouve au centre d'une polémique après avoir déclaré que Nicolas Sarkozy "a pris la tête" d'une "croisade" en Libye.

Aubry : "C'est évidemment un dérapage"
La première secrétaire du PS Martine Aubry a jugé "effrayant" de parler de "croisade" à propos de l'intervention en Libye, estimant que Claude Guéant avait commis "une erreur d'amateur" en employant ce terme.

"C'est évidemment un dérapage. Il est jeune en politique on le voit bien", a-t-elle ironisé jeudi sur RTL, reprochant à l'ex secrétaire général de l'Elysée d'être tombé dans "tout ce qu'on a voulu éviter".

L'intervention en Libye "ce n'est pas l'Occident contre l'Orient, ce n'est pas le monde développé contre un autre monde qui serait peut-être le monde arabe", a-t-elle souligné.

 

(Source : RTL)


Hollande : "C'est le mot qu'il ne fallait pas prononcer"
L'ex-premier secrétaire du PS François Hollande a également dénoncé les propos de Claude Guéant. 

"C'est plus que malheureux, c'est le mot qu'il ne fallait pas prononcer", a déclaré François Hollande, jeudi, sur France 2. "Claude Guéant, une nouvelle fois, aurait mieux fait de se taire". "D'ailleurs, c'est le conseil qu'il faut lui donner maintenant: qu'il se taise!".

Intervenir "en soutien d'une population civile qui pouvait être frappée, massacrée par un dictateur, il ne s'agit pas là d'une bataille de civilisation, encore moins d'une bataille religieuse, d'autant que nous demandons, et c'est bien, que la Ligue arabe soit associée à la coalition", a ajouté le socialiste.

Qu'a dit exactement Claude Guéant ?
Lundi soir, au Talk Orange Le Figaro, Claude Guéant avait rendu hommage à l'action menée par Nicolas Sarkozy au moment où "le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi":
"Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine", a ajouté le ministre.

 


Guéant fait son mea culpa
Le ministre de l'Intérieur a reconnu mardi que le mot de "croisade" utilisé lundi soir, "n'est peut-être pas (…) le plus heureux", selon Europe 1.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée, nommé ministre de l'Intérieur le 27 février, avait déjà suscité une vive polémique en affirmant, jeudi dernier, trois jour avant le 1er tour des cantonales, que "les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article