Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

dernier Flash Actu de l'équipe de campagne de François Hollande./ J - 17

6 Avril 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

Flash Actu / J - 17

 

Le Chiffre du Jour

 

 

 

124,5 : le candidat sortant a annoncé le 5 avril un effort total demandé aux Français de plus de 124,5 milliards d'euros en 60 mois, ce qui constitue selon Terra Nova le plus important plan de rigueur en France depuis 1945. La fondation a par ailleurs constaté que les 40 milliards de hausse d'impôts prévus par le candidat sortant ne correspondent pas aux 47 milliards d’euros d’impôts déjà annoncés à Bruxelles.

  

Il a osé dire

 

 

 

"En Europe, c'est en France et en Allemagne que le taux de chômage a le moins augmenté".

Nicolas Sarkozy, lors de sa conférence de presse du 5 avril. En réalité, depuis 2007, la France affiche un taux de chômage en augmentation de près de 18%. L'Allemagne a vu son taux de chômage baissé de -35%, la Belgique de 10%, l'Autriche de 9%. Dans bien d'autres pays, le chômage a moins augmenté qu'en France, comme la Finlande (+5,7%) ou la Pologne (+6,6%). 

               

Le Changement c'est Maintenant

 


"La réforme fiscale, ce sera la fin des privilèges. Nous plafonnerons les niches fiscales, rétablirons l'ISF, abaisserons l'impôt sur les PME, augmenterons l'impôt sur les plus grandes. Nous privilégierons l’investissement. Nous taxerons un certain nombre de groupes pétroliers et financiers et nous supprimerons la TVA sociale du candidat sortant (...) Une grande loi de sécurité bancaire (...) interdira les produits toxiques, des activités bancaires dans les paradis fiscaux, et le financement des PME sera amélioré grâce à un livret d’épargne industrie (...) Nous favoriserons aussi l’économie sociale, solidaire et nous créerons la banque publique d’investissement en liaison avec les régions".

François Hollande, lors du meeting de Rennes le 4 avril.


Un projet de régression et de destruction qui affaiblit la France et oublie les Français

 

 

Communiqué de presse de Pierre Moscovici, Directeur de campagne de François Hollande

Beaucoup de bruit pour rien : un soi-disant projet qui est un non-événement sur le fond, une compilation de mesures déjà annoncées et toujours pas financées, en décalage total avec la réalité économique et les préoccupation des Français, une gesticulation de plus. On nous promettait la République qui agit, on nous propose en fait la République qui s’agite.

Le candidat Sarkozy ne dit rien sur le pouvoir d’achat, rien sur l’emploi, rien sur la relance économique du pays, rien sur les difficultés rencontrées par le monde industriel, rien sur l’innovation, rien sur l’éducation, rien sur l’avenir, rien sur la France.

Une seule nouvelle mesure en trente longues minutes de conférence de presse : avancer le versement des retraites d’une semaine. Annonce faite maintes fois et toujours repoussée. Les retraités s’en souviennent, cela devait leur être octroyé en compensation de la réforme en … 2010. Après avoir réduit son programme pour la jeunesse à un site internet, il propose pour améliorer les conditions de vie des retraités une mesure déjà prévue, jamais mise en œuvre. Et une conception de la démocratie qui se réduit à un référendum pour demander aux Français de se prononcer sur la répartition des compétences entre deux ordres de juridiction !

Mais malheureusement son projet ce n’est pas seulement une absence de projet. C’est la poursuite de son bilan en pire.

Son projet, c’est le repli et l’austérité à perpétuité en France et en Europe : casse des services publics, attaques contre les collectivités locales et remise en cause des politiques qu’elles mènent (transport, culture, sport, cohésion sociale, logement…), gel de notre participation au budget européen, règle d’or, traité d’austérité. La mise en œuvre de ce projet signifierait l’immobilisation de la France et l’arrêt de la construction européenne : pas de croissance, pas d’emploi, pas d’ambition technologique et industrielle, cela signifie pas d’avenir pour notre pays et pour l’Union européenne. La vraie voie vers la régression, c’est celle que nous propose le candidat sortant, sans imagination, sans volonté, sans idéal. Pire qu’un recul, un abandon.

Son projet, c’est la destruction du modèle social Français. C’est de casser le contrat de travail en organisant une course au « moins-disant social ». En 2007, il proposait de « travailler plus pour gagner plus ». 5 ans et 1 millions de demandeurs d’emplois supplémentaires plus tard, il propose de « travailler moins pour gagner moins ». Son projet, c’est d’abandonner la santé des Français, l’assurance maladie apparaissant comme la grande sacrifiée de son projet. Comment expliquer les 70 milliards d’économies de dépenses qu’il annonce sinon par une casse de l’hôpital et l’augmentation des déremboursements ?

Son projet, c’est le matraquage fiscal des classes moyennes avec l’augmentation de la TVA en contrepartie de la baisse de cotisation sociale des entreprises. Avec surtout plus de 20 milliards d’impôts cachés, qu’il se garde bien d’expliquer aux Français. Et des dépenses nouvelles sous-évaluées : 9,5 milliards selon lui, alors que touts les instituts indépendants en évaluent le montant à plus de 20 milliards. Qui va payer, demande-t-il ? Il ne répond pas : en vérité, ce sont les mêmes qui règlent la facture depuis 2007.

Son projet, c’est la méfiance généralisée, comme s’il était possible de réformer et de redresser le pays en affichant son mépris pour les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et l’Europe. Plus que jamais, c’est le pouvoir d’un seul, appuyé par un clan, qu’il propose. C’est l’inverse de ce que doit être une démocratie politique et sociale vivante.

A ceux qui en doutaient, le candidat sortant vient d’apporter une réponse incontestable : il faut changer de président pour changer de politique et redresser la France dans la justice avec François Hollande.

Nicolas Sarkozy face aux femmes : courage fuyons


Communiqué de presse de Delphine Batho, porte-parole de François Hollande

Face aux femmes et aux féministes rassemblées par le magazine ELLE, Nicolas Sarkozy a choisi le "courage fuyons!"

L'annulation en dernière minute de la participation du candidat sortant au forum organisé par le magazine ELLE et Sciences Po est une véritable pantalonnade.

Cette attitude confirme le mépris de Nicolas Sarkozy pour la cause des femmes. S'il a annulé sa venue, c'est certainement parce qu'il n'a rien à dire à la moitié de la population française sur l'égalité salariale, sur la parité, sur la lutte contre la précarité, sur l'accès à la contraception gratuite des mineures et tant d'autres sujets !

L'autre raison de cette pantalonnade, encore plus inavouable, c'est que Nicolas Sarkozy ne supporte pas l'échange, le débat, la contradiction et parfois la critique qui sont l'expression de la démocratie. Comme un adolescent immature, toute critique lui est insupportable et le met en rage. C'est pourquoi son équipe de campagne lui aura certainement conseillé de ne pas montrer son véritable visage à Sciences Po aujourd'hui.


Agenda

 

 

 

 

7 avril – 17h30 Réunion publique au Gymnase Pierre Scohy, 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article