Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Espionnage dans l'affaire Bettencourt: le rebondissement qui menace Beauvau

1 Septembre 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Ump

Espionnage dans l'affaire Bettencourt: le rebondissement qui menace Beauvau
Par Simon Gourmellet (avec agences)
Liliane Bettencourt, le 18 octobre 2010

Liliane Bettencourt, le 18 octobre 2010

Selon Le Monde, le contre-espionnage a bien examiné les appels d'un de ses journalistes pour identifier ses sources. Une pratique illégale qui pourrait entrainer des mises en examen place Beauvau et qui pourrait embarrasser l'Elysée.

Quelle sera l'impact de cette affaire dans la campagne présidentielle? Quelles conséquences pour le possible candidat Sarkozy? Pour l'instant il est encore trop tôt pour le dire, mais ce qui semble désormais certain, c'est que l'un des ministère majeur, l'Intérieur, pourrait être directement éclaboussé.

Selon le quotidien Le Monde, le contre-espionnage a bien examiné les appels d'un de ses journalistes pour identifier ses sources dans l'affaire Bettencourt, une pratique illégale que Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, a confirmée ce matin.

 Un scandale qui pourrait entraîner des mises en examen de responsables place Beauvau.

Guéant reconnaît l'espionnage d'un journaliste du Monde
  • Par Louis San
  • 

Un journaliste du Monde a été espionné par la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui a examiné ses appels téléphoniques. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, l'a confirmé jeudi sur France Info, attestant ainsi les révélations du quotidien du soir.

Le journaliste visé par la DCRI entre le 12 et 16 juillet 2010 est Gérard Davet. Dans un article du Monde daté du 18-19 juillet 2010, il avait révélé les déclarations à la police du gestionnaire de fortune de Lilianne Bettencourt, Francis de Maistre.

"Il y a eu des repérages de communications téléphoniques, ce qui est tout à fait différent d'écoutes", a reconnu Claude Guéant. "Le repérage ne permet pas de connaître la teneur de conversation", a-t-il ajouté. "Dans quel cadre cette recherche s'inscrivait-elle ? Il s'agissait de rechercher l'auteur de la divulgation, présent à l'intérieur de l'administration, de procédures judiciaires, ce qui est tout à fait scandaleux", a expliqué le ministre. Et d'indiquer : "il s'agissait donc de rechercher l'auteur d'un dysfonctionnement administratif grave. (...) "De l'intérieur de l'administration, il ne doit pas sortir de divulgations de procédures judiciairs en cours".

"Pour le reste, une plainte a été déposée par Le Monde, la justice nous dira ce qu'il en est", a-t-il conclu. Pourtant, "les services secrets ont violé la loi du 4 janvier 2010 qui dispose qu'"il ne peut être porté atteinte, directement ou indirectement, au secret des sources", argue Le Monde.

Une information judiciaire a été ouverte le 13 mai après la plainte avec constitution de partie civile du quotidien pour "violation du secret des sources" et confiée au juge Sylvie Zimmermann.

P
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article