Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Flambée du prix de l'essence: la faute à qui?

14 Avril 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Flambée du prix de l'essence: la faute à qui?
le 14/04/2010 Info publiée par la rédaction du Post
 

On est revenu au niveau d'un an et demi. Et le pire, c'est que ça risque de continuer...

Pompe à essence, station-service (photo d'illustration).
Pompe à essence, station-service (photo d'illustration).
Max PPP

La faute aux Chinois?
Guy Massonnier, spécialiste à l'Institut Français du pétrole, explique dans France Soir que "la demande de pétrole paraît plus que jamais tirée par l’Asie". Comprenez: les Chinois consomment de plus en plus de carburant et font monter les prix.

La faute au dollar?
Le dollar remonte face à l'euro. Le prix du baril étant libellé en dollars, une baisse de l'euro fait mécaniquement remonter son prix.

La faute à pas de chance?
"Depuis quelques mois, nous étions habitués à un baril dont le tarif oscillait entre de 70 à 80 dollars, explique un représentant de l'Institut Français du Pétrole à France Soir. Désormais, nous passons au-dessus de la barre des 85 dollars. Il ne s'agit pas d'un emballement mais du reflet d'une tendance lourde". Confirmation auprès d'un gérant de station service sur RMC: "Je prévois un litre d'essence à 2 euros à la fin de l'année." Contrairement à la flambée des prix de 2008, la hausse est régulière, continue... inexorable?

La faute aux nouvelles normes?
"Nous avons dû remettre aux normes environnementales nos conteneurs des stations services, explique un gérant d'une pompe à essence dans le nord de Paris sur RMC. Il a fallu installer une double enveloppe, c'est assez coûteux, autour de 40.000 euros". Un tel investissement se retrouve un peu dans la hausse des prix.

La faute aux consommateur?
La hausse des prix cette semaine a atteint près de 3% pour le gazole, fait remarquer le Télégramme de Brest (qui donne le détail pour les autres produits pétroliers). Avec cette nouvelle hausse, on assiste à un changement des comportement des consommateurs. Le gérant de la station-service sur RMC: "Même des clients qui ont une grosse voiture ne mettent que 15 euros de carburant. On les voit revenir plus souvent, ils essaient de jouer avec les variations de prix."


Pas de hausse de l'impôt ?
 "Bizarre,Vous avez dit Bizarre"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article