Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

François Baroin confirme la hausse en janvier des tarifs d'électricité

27 Octobre 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

François Baroin confirme la hausse en janvier des tarifs d'électricité

 

edfune.jpg

 

 Les tarifs EDF augmenteront en janvier, a assuré mercredi 27 octobre le ministre du budget, François Baroin, confirmant une information parue lundi dans Les Echos. Interrogé sur Europe 1, M. Baroin a expliqué que cette hausse des tarifs d'électricité servirait à financer le rachat par EDF de l'électricité solaire. Le gouvernement a donné son aval à un amendement au projet de budget, permettant de relever la taxe dite "de contribution au service public de l'électricité" (CSPE), payée par chaque consommateur pour soutenir les énergies renouvelables. "C'est une déclinaison du Grenelle de l'environnement […]. Donc c'est confirmé", a assuré le ministre.

 

 

Si le gouvernement ne bloque pas cette hausse avant le 31 décembre, comme le demande l'opposition de gauche, elle pourra atteindre 3 euros par mégawatt-heure, soit une augmentation de l'ordre de 3 % pour les particuliers.

Jusqu'à présent, le gouvernement s'est gardé d'augmenter la CSPE pour éviter de prendre la responsabilité d'une hausse impopulaire du prix de l'électricité. Début octobre, les députés Michel Diefenbacher (UMP) et Jean Launay (PS) avaient néanmoins rendu un rapport proposant d'augmenter la taxe de plus de 40 %. Selon eux, la hausse de la facture globale devait rester "relativement limitée, de l'ordre de 3 %".

 "UN NOUVEAU RECUL"

Ségolène Royal a dénoncé cette "nouvelle hausse des prix de l'électricité", estimant que le gouvernement "se sert du prétexte des énergies renouvelables pour attaquer encore le pouvoir d'achat des ménages". Pour la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, "le gouvernement n'assume pas sa décision et EDF veut faire porter le chapeau aux énergies nouvelles, alors qu'il s'agit des coûts de production qui incluent les charges de renouvellement des centrales nucléaires". Pour Mme Royal, "c'est le signe d'une remise en cause supplémentaire du Grenelle, un nouveau recul".

La puissance du parc de panneaux solaires français a été multipliée par dix en deux ans, passant de 81 mégawatts (MW) fin 2008 à 850 MW fin 2010. En achetant l'électricité solaire, EDF accuse un surcoût, qui lui est normalement remboursé via la CSPE. Mais le niveau de la taxe, qui n'a pas bougé depuis 2004, est depuis quelques années insuffisant, et EDF accusait en 2009 un déficit de 1,6 milliard d'euros.

La dernière hausse des tarifs réglementés de l'électricité en France, de 3,4 % en moyenne, date du 15 août.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article