© Reuters (Gilad Shalit durant sa détention en octobre 2009)

Agrandir l'image

 

Voilà plus de cinq ans que Gilad Shalit (photo) était en captivité. Ce jeune soldat franco-israélien avait été capturé pendant un raid du Hamas qui le maintenait en détention dans la bande de Gaza. Les négociations pour sa libération entre Israël et le mouvement islamiste n'avaient jusqu'au début du mois d'octobre 2011 jamais abouti.

Le 11 octobre 2011, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fait état de "négociations difficiles" et indiqué avoir voulu profiter d'"une opportunité", remerciant en outre l'Egypte pour ses efforts de médiation. Le franco-israélien L'accord prévoit l'échange du franco-israélien contre un millier de prisonniers palestiniens avant la fin du mois d'octobre. Un premier groupe de 477 Palestiniens, en majorité des condamnés à perpétuité, dont 27 femmes a passé la frontière en direction de l'Egypte et un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré avant la fin de l'année.

Les parents du soldat, Noam et Aviva, ont quitté le bourg familial de Mitzpe Hila, dans le nord d'Israël, pour la base de Tel Nof. Les autorités israéliennes ont promis une "réception discrète en respectant les besoins du soldat et de sa famille".