Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Hollande, le plus crédible pour moderniser les services publics

4 Avril 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Présidentielle 2012

Les Français font plutôt confiance à François Hollande pour moderniser les services publics, selon l’enquête de l’Ifop pour Acteurs publics. L’emploi est désigné, de loin, comme étant la priorité en matière de politiques publiques.

 

À moins d’un mois de l’élection présidentielle, les Français se révèlent assez partagés lorsqu’il s’agit de désigner le candidat qui sera selon eux le plus à même de moderniser les services publics. Si, “en premier”, les personnes interrogées désignent dans des proportions équivalentes le candidat PS (cité à hauteur de 24 %) et le candidat UMP (22 %), ceux du MoDem et du Front national, avec chacun 11 % de citations, sont mentionnés dans un second temps. En revanche, lorsque l’on considère le “total des citations”, cette hiérarchie des candidats les plus à même de moderniser les services publics est bouleversée. Tandis que François Hollande, conserve la première position avec 34 % de citations, c’est François Bayrou qui occupe désormais la deuxième place (32 %), suivi de Nicolas Sarkozy (29 %). Dans la suite du classement, Jean-Luc Mélenchon, avec 19 % de citations, ravit la quatrième place à Marine Le Pen (16 %), qui n’est citée qu’en cinquième place.

Résultats question 1
+ agrandir

Sans grande surprise, la proximité politique constitue un critère particulièrement clivant sur cette question, chaque “famille” politique désignant son propre candidat. Ainsi, les sympathisants de gauche dans leur ensemble (73 %) et plus encore ceux du Parti socialiste (89 %) citent François Hollande comme étant le candidat le plus prompt à moderniser les services publics. Quant aux sympathisants de droite, près des deux tiers se prononcent en faveur du Président sortant (65 % et 90 % au sein des sympathisants UMP) et un tiers désigne Marine Le Pen (80 % chez les sympathisants FN).

Immigration et éducation

Dans un contexte de crise, l’emploi, qui constitue aujourd’hui l’une des premières préoccupations des Français, est désigné comme étant LA priorité en matière de politiques publiques pour le futur président de la République (59 % de citations “en premier” et 76 % sur le total des citations). Notons que ce jugement est partagé de manière homogène au sein de la population, quels que soient la catégorie socioprofessionnelle ou l’âge.

Résultats question 1
+ agrandir

Les autres politiques publiques soumises à l’évaluation des Français peinent à se distinguer les unes des autres. Avec respectivement 27 % et 25 % de citations, l’éducation et l’immigration figurent en bonne position dans ce classement et à des niveaux comparables. Viennent ensuite, avec des scores oscillant entre 20 % et 22 % de citations, le logement, la sécurité des biens et des personnes et la santé. Toutefois, en dépit d’une hiérarchie d’ensemble assez peu marquée, on notera que dans le détail des résultats, de vrais écarts de perception se font jour.

Alors que l’éducation constitue une priorité notamment pour les sympathisants de gauche (40 % contre 27 % en moyenne, soit un écart de 13 points) et plus encore pour ceux se déclarant proches du Parti socialiste (43 %), le sujet est désigné comme prioritaire par un peu moins d’un sympathisant de droite sur cinq (17 %), une perception qui s’inverse lorsque l’on aborde le sujet de l’immigration. En effet, tandis que seuls 7 % des sympathisants de gauche y voient un sujet prioritaire, près d’un sympathisant de droite sur deux (48 %, et 34 % au sein des sympathisants UMP) désigne ce sujet comme étant prioritaire. Chez les sympathisants du FN, il est cité comme priorité à hauteur de 77 %. La thématique de la sécurité s’inscrit dans la même tendance. Enfin, deux sujets apparaissent très clairement comme étant plus secondaires aux yeux des Français pour le prochain président de la République : l’environnement (9 % de citations, 35 % chez les sympathisants écologistes) et la culture (1 %).

Résultats question 1
+ agrandir

Frédéric Dabi,
directeur général adjoint du département “Opinion et stratégies d’entreprise” de l’Ifop

 

Sondage réalisé par l’institut Ifop pour Acteurs publics auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 17 mars 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article