Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Hollande se dévoile au Bourget

23 Janvier 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Humour

Hollande se dévoile au Bourget
© PLACIDE
Hollande se dévoile au Bourget

 Candidat autoproclamé de la justice, de l'égalité et de la jeunesse, chantre du "rêve français", François Hollande a fait dimanche de l'argent-roi le principal adversaire du quinquennat à venir, s'il est élu président le 6 mai prochain. "Je suis venu vous parler de la France", a-t-il déclaré au début d'un discours de près d'une heure et demie qui s'est terminé par une Marseillaise entonnée par une salle surchauffée.

En tout, quelque 20.000 personnes sont venus écouter le député de Corrèze en ce moment-clé de sa campagne. "Mon véritable adversaire, il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne : cet adversaire, c'est le monde de la finance", a-t-il affirmé.

Pour la première fois depuis son entrée dans la course présidentielle, il a parlé en public de sa famille, rendant hommage à son père "qui n'avait pas les mêmes idées que moi" et à sa mère "âme généreuse qui m'a transmis l'ambition d'être utile". "Je revendique une simplicité qui n'est pas une retenue, mais la marque de l'authentique autorité", a-t-il ajouté.

Dans la "République irréprochable" qu'il appelle de ses voeux, il veut inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'Etat, et réduire de 30% les indemnités du président et des ministres.

Au chapitre des nouvelles propositions d'un programme qu'il détaillera jeudi prochain, il a aussi annoncé un quintuplement des sanctions contre les communes ne respectant le quota de logements sociaux et un renforcement des forces de sécurité dans les quartiers difficiles. A l'international, il a confirmé son souhait d'accélérer le retrait des forces françaises d'Afghanistan, appelé à la fin des massacres en Syrie et proposé, pour janvier 2013, un nouveau traité d'amitié avec l'Allemagne renouvelant celui du 22 janvier 1963. S'il élu, son premier voyage sera à Berlin, a-t-il dit.

En meeting en Seine-Saint-Denis, le plus jeune département de France, François Hollande a conclu en parlant de la jeunesse, dont il entend faire l'obsession de son quinquennat. "Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu'en 2012 ? Je demande à être jugé sur ce seul engagement", a-t-il dit. "Changer leur vie sera pour moi la plus grande des fiertés".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article