La centrale thermique faisait l'objet d'un projet de reconversion.

La centrale thermique faisait l'objet d'un projet de reconversion.

FranceTV
L'annonce a fait l'effet d'une douche froide. La centrale thermique va fermer, les salariés sont sous le choc
Ils ne s'y attendaient pas. Les salariés sont sous le choc. La centrale thermique va fermer. Une nouvelle qui met fin au projet de reconversion du site. Un projet pourtant validé par la direction du groupe E.ON il y a quelques mois. Et validé par de nombreux experts.

 

Un sentiment de rancoeur 

Les salariés sont consternés. Le maire d'Hornaing aussi.

C'est un sentiment de rancoeur qu'ils partagent tous.

"On a fait un investissement de 30 millions d'euros pour amener la canalisation de gaz jusqu'ici. C'est scandaleux. On se retrouve devant une situation où il n'y aura rien" s'étrangle le maire, Frédéric Delannoy. "On y croyait. J'ai du mal à trouver mes mots, parce que j'ai une boule ici" Roger Caiola, délégué CGT porte la main à sa gorge. Sa voix se perd dans des sanglots contenus : "Je vois assez souvent à la télévision des fermetures d'entreprise où les gens ont les larmes aux yeux. Je em demandais pourquoi. Aujourd'hui je sais pourquoi". Il ressent la même chose qu'eux.

 

Le reportage de Didier Pithon et Dominique Dumont

Se battre

 Les quatre-vingt cinq salariés de la centrale ont décidé de se battre pour sauvegarder le site et leurs emplois. En 2010, déjà, ils s'étaient battus pour que l'activité de la centrale perdure.