Le budget de l'Elysée augmentera de la même manière que l'inflation, selon le document budgétaire mis en ligne sur le site internet de Bercy. Source de polémiques ces dernières années, la hausse en 2010 sera donc de 1,2%, à 112,5 millions d'euros.

"La dotation de la présidence de la République attendue pour 2010 est de 112.533.700 euros", contre 112,3 millions en 2009, peut-on lire dans cette annexe au projet de loi de finances 2010 (récapitulation des crédits alloués à la présidence de la République).

Postes de dépenses

Les charges de personnel vont baisser à 59% des dépenses totales, contre 62% en 2009: "de nombreux départs sont intervenus en 2009" et "beaucoup n'ont pas été remplacés", affirme Bercy.

"Pour mémoire, les effectifs de la présidence au 31 août 2009 sont de 943 personnes, dont 827 mises à disposition et 116 contractuels", ajoute-t-on.

Les déplacements présidentiels (18% des dépenses) et les charges de fonctionnement courant (19%) sont les autres principaux postes de dépenses.

Sources de financements

Outre la dotation votée par le Parlement, l'Elysée perçoit environ un peu plus d'un million d'euros de recettes, dont 420.000 euros provenant de la location de bâtiments de la présidence quai Branly à Paris.

Par ailleurs l'Elysée fait quelques très petites économies sur la participation des parents à la crèche ou le remboursement des plateaux repas par les conseillers.

Explosion des dépenses

En juillet, le PS avait demandé en vain une enquête sur les sondages commandés par la présidence de la République. Spécialiste du budget de l'Elysée, René Dosière (app.PS) dénonce régulièrement "l'explosion" des dépenses de la présidence.

En 2007, après l'élection de Nicolas Sarkozy, le budget de l'Elysée avait été multiplié par trois, officiellement pour que l'exécutif rémunère directement ses collaborateurs, qui émargeaient au budget de leur administration d'origine.

Cette même année, la rémunération du chef de l'Etat avait été plus que doublée, à quelque 19.000 euros mensuels, pour l'aligner sur les revenus du Premier ministre et des autres chefs de l'Etat.



E.M. avec AFP