Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

l’UMP se prend une droite

27 Mars 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

L’UMP en Ile-de-France, quelle éclipse de l’urne !
Touché coulé / vendredi 26 mars par Amédée Sonpipet




La débandade de la droite aux régionales peut se mesurer en Ile-de-France avec un baromètre infaillible : la défaite des anciens ministres UMP. De Jégo à Copé en passant par Devedjian et Santini.

La gauche majoritaire en Seine St Denis (66,5%), c’est normal. A Paris (58%) c’est devenu habituel comme dans l’Essonne (58%), le Val de Marne (61%), le Val d’Oise (57,5%). En revanche, c’est une première dans les Hauts-de-Seine où les listes PS/Europe Ecologie raflent 51,1% des suffrages. Pis : si la liste Pécresse- Santini- Rama Yade- Karoutchi l’emporte haut la main à Neuilly (83,3%) et à Levallois (60,2%), elle est minoritaire chez Santini à Issy-les-Moulineaux (47,5%), à Asnières chez Manuel Aeschlimann (dont l’épouse figurait pourtant sur la liste) avec 48,6% et… à Antony chez Patrick Devedjian (46,4%). Dès dimanche soir, Patrick Balkany, maire de Levallois, a poussé un coup de gueule contre ces maires qui ne savent pas tenir la maison.

l’UMP se prend une droite         - JPG - 84.5 ko

Ce n’est pas mieux en Seine-et-Marne où la gauche (56% dans le département) est majoritaire à Montereau chez Yves Jégo (51,7%) et à Meaux chez Jean-François Copé (52%). Dans le Val de Marne, même Vincennes place la gauche en tête avec 83 voix d’avance. Dans le Val d’Oise, où le socialiste Ali Soumaré réalise chez lui à Villiers-le-bel plus de 71% et 68% à Sarcelles, où Dominique Strauss-Kahn était venu voter au premier tour. Anne Sinclair préférant voter à Paris. Mais la droite mord la poussière dans certains de ses fiefs comme Herblay, Osny, Sannois et Deuil-la-Barre. Et si le député UMP Axel Poniatowski sauve la mise chez lui à Lisle Adam, son collègue Francis Delattre, qui avait lancé les accusations contre Soumaré (« délinquant multirécidiviste chevronné ») voit la gauche battre la droite de 1000 voix, chez lui à Franconville.

Moralité : Delattre n’est pas près de reprendre le Conseil général à la gauche ; Huchon a de beaux jours devant lui ; la mairie de Paris aura du mal à revenir à la droite ; Bertrand Delanoë pourrait bien s’exaspérer de la montée en puissance de sa première adjointe Anne Hidalgo… et Patrick Devedjian, à la tête du Conseil général de Hauts-de-Seine, a décidément du souci à se faire avec Isabelle Balkany à l’attaque et Jean Sarkozy en embuscade.

 Bakchich.info :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article