Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La facture EDF va faire un bond de 25 à 30% en quatre ans

20 Avril 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Economie

La facture EDF va faire un bond de 25 à 30% en quatre ans

Située près de Colmar, la centrale de Fessenheim est la plus vieille de France.

Située près de Colmar, la centrale de Fessenheim est la plus vieille de France. (Vincent Kessler / Reuters)

EDF devra vendre à ses concurrents jusqu'à un quart de son électricité d'origine nucléaire au prix de 40 euros le mégawattheure (MWh) à compter du 1er juillet, puis de 42 euros à partir du 1er janvier 2012, a annoncé mardi le ministre de l'Industrie Eric Besson.

L'Etat a ainsi tranché en faveur d'EDF, alors que ses concurrents souhaitaient bénéficier d'un prix bien moins élevé dans le cadre de la loi sur la Nouvelle organisation du marché de l'électricité (dite loi Nome), qui entre en vigueur le 1er juillet.

«Le prix de l'Arenh (Accès régulé au nucléaire historique), qui est donc le prix (...) de gros du nucléaire historique, sera fixé 40 euros le MWh au 1er juillet 2011, puis au 1er janvier 2012 à 42 euros le MWh», a déclaré M. Besson sur Europe 1.

Relèvement sensible de la facture

Selon des études menées dans le cadre des discussions de la nouvelle loi, un prix de 42 euros le MWh devrait entraîner un relèvement sensible de la facture énergétique des particuliers.

 

Dans un document de travail transmis en mai 2010 aux députés, la Commission de Régulation de l'Energie avait ainsi estimé que les tarifs pour les particuliers devraient être augmentés de 25 à 30% d'ici à 2015 si le prix de l'Arenh était fixé à 42 euros.

A 09H15 (07H15 GMT), le titre EDF prenait 4,07% à 27,72 euros dans un marché en hausse de 0,46%, soit la plus forte progression du CAC 40.

Mais le ministre a rejeté l'argument selon lequel EDF aurait été favorisé par rapport à ses concurrents, qui réclamaient un prix moins élevé. GDF Suez notamment demandait que le prix de rachat de l'électricité nucléaire d'EDF soit fixé à 35 euros le MWh.

«Non, je le pense pas», a-t-il répondu à une question sur le sujet. «Contrairement à ce qui a été dit, le match n'était pas entre favoriser EDF ou défavoriser GDF». «Nous, la seule boussole, c'est l'intérêt général, la sécurité des Français et leur pouvoir d'achat», a assuré M. Besson.

Selon lui, la décision a été prise au cours du week-end par le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon, «en tenant compte des rapports d'experts de la commission Champsaur qui fixait une fourchette de 38 à 40 euros» et «avec le souci de l'approvisionnement des Français en électricité».

Doper la concurrence

«Il s'agit de sécuriser l'approvisionnement des Français, de conforter EDF, qui est une entreprise majeure pour notre électricité, et de tenir compte pour l'avenir, par précaution, des travaux que EDF pourrait être amené à engager après la catastrophe de Fukushima (au Japon, ndlr) et après l'audit de nos centrales nucléaires», a expliqué M. Besson.

Le ministre a également promis que «la concurrence sera bien traitée», mettant en avant le fait que la loi Nome serait effectivement appliquée. «Vous avez noté que la loi Nome ne sera pas suspendue contrairement à ce qui avait été suggéré. Elle est en application, c'est ce qu'attendaient un certain nombre de concurrents d'EDF», a-t-il dit.

Adoptée en novembre 2010 par le Parlement, la loi Nome oblige EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie...) afin de doper la concurrence sur ce marché.

(Source AFP)

Mensonges de Besson et de Sarko
 Mais comment fait-il pour avoir encore 27% de gens…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article