Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

La LOL campagne de Valérie Pécresse

3 Mars 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
montage lepost

A deux semaines des élections régionales, la campagne de Valérie Pécresse a du plomb dans l’aile. Les sondages sont en berne, les maladresses se multiplient et les dissensions en coulisses sont de plus en plus prégnantes. N.Sarkozy a même été contraint d’organiser une réunion de crise à l’Élysée afin de ressouder ses troupes…

 

 

La LOL campagne

Avant de vilipender V.Pécresse, il faut reconnaître que son camp l’aura piètrement soutenue lors de ces élections régionales. Il suffit d’évoquer les nombreux dérapages d’Yves Jégo sur la toile (que ce soit sur Twitter ou sur son blog) ou bien encore le récit truculent de sa première expérience sexuelle lors des fameuses soirées Pizzas 2.0. Rajoutez à cela une Chantal Jouanno réclamant l’automatisation de la ligne 14 et un Roger Karoutchi tentant de déstabiliser son ancienne rivale sur le site Lesindiscrets.com pour comprendre que ces élections n’avaient rien d’une partie de plaisir.

Pourtant, même si Valérie Pécresse a longtemps porté les stigmates de son violent affrontement avec R.Karoutchi lors des primaires, son équipe semblait en réelle mesure de concurrencer J.P Huchon. Un carré de ministres en campagne, 4 jeunes femmes belles et talentueuses à qui l’on promet un bel avenir, l’affiche était alléchante. Aujourd’hui, plus personne ne mise sur ces drôles de dames de l’UMP. Pire, selon Libération, si « elles font encore campagne, c’est moins pour gagner en Ile-de-France que pour préparer leurs propres rendez-vous électoraux. Rama Yade se bat à Colombes, où elle espère se faire élire député en 2012. Jouanno veut s’imposer, à Paris, comme une figure incontournable de l’après-Delanoë. »

Dans un de ces billets, Authueil prévenait : « se présenter aux élections est loin d’être une promenade de santé. A la limite, devenir ministre, c’est plus facile, il suffit de se faire bien voir d’une personne. Quand vous êtes candidat, vous devez faire vos preuves, soit pour être désigné candidat, soit après dans la campagne. Et ça peut être violent, en tout cas, c’est toujours un test de survie, qui permet de voir ce que vous avez dans le ventre. »

Cette stratégie des « Veline » marche très bien en Italie où Silvio Berlusconi multiplie les succès électoraux en alignant des bimbos. En France, une telle farce semble impensable, d’autant que ces 4 dames de l’UMP ont du talent et ont pour la plupart fait l’ENA ou Sciences Po. En revanche, miser sur l’image plutôt que sur une solide expérience des campagnes et de la région a bien été l’erreur de cette campagne. R.Karoutchi aurait sans doute été en mesure d’inquiéter davantage J.P Huchon s’il avait été candidat.

Valérie Pécresse a depuis le début de la campagne multiplié les maladresses et les bévues. Son inexpérience couplée à son manque évident de charisme a fait imploser la campagne de l’UMP en vol. Ses bourdes font le plaisir des gazettes et du Petit Journal de Canal +.

Revoir les meilleures séquences vidéos grâce à cette perle :

Vidéos LOL campagne Pécresse

Notre rencontre manquée avec Pécresse

Malheureusement, les bourdes s’accumulent. Pas plus tard que la semaine dernière, Valérie Pécresse organisait une rencontre pour aborder son projet numérique, invitant pour l’occasion un panel de blogueurs et d’acteurs du numérique sur sa péniche Equité.

Avant de se rendre à cette rencontre, nous avions épluché « ce fameux projet ». Mais dans son programme de 30 pages, le « numérique » n’est évoqué qu’à 3 reprises et pour seulement deux propositions : « Faire entrer les lycéens dans l’ère numérique : haut débit, manuel en ligne, tableaux blancs interactifs » et  « Créer une maison de la création numérique : accès aux ateliers d’artiste, atelier de découverte pour les plus jeunes, retransmission en direct de grands évènements. » Deux idées déjà été mises en place par J.P Huchon avec le réseau « Lilie » pour les lycées et la création de la Cantine, espace dédié au Numérique. Nous avions donc de nombreuses questions à lui poser.

Malheureusement, Valérie Pécresse n’est jamais venue à cette rencontre. Outre l’amateurisme flagrant de cette réunion (temps d’attente extremement long, aucunes présentations, apparition et disparition de certains intervenants dont NKM), aucune nouvelle idée n’a émergé. Nous avions plutôt l’impression de servir de faire-valoir au PS suite au succès de la rencontre organisée par Anne Hidalgo sur le Numérique peu de temps auparavant.

Face à l’absence de V.Pécresse, c’est André Santini qui a dû s’improviser animateur de ce débat sur les « nouvelles technologies », ce qui prenait parfois des tournures grand-guignolesques. Il s’agit là d’un sujet qu’il maitrise peu, ce qui ne l’empêchait pas de tacler le PS en déclarant, un brin péremptoire, « qu’il n’avait pas senti de la part de la région le désir d’aider le numérique ». En attendant, J.P Huchon et son conseiller aux Nouvelles Technologies J.B Roger présentaient un projet détaillé comprenant plus de 5 pages consacrées à ce sujet…

Cette réunion manquée vient s’ajouter aux nombreuses autres bévues de la campagne de V.Pécresse et semble assez révélatrice du futur échec de l’UMP dans ses régionales. On pensait que la Majorité avait tout à gagner lors de ces élections puisqu’elle ne disposait que d’une seule région, mais elle semble aujourd’hui en passe de la perdre. Dans l’affaire, V.Pécresse risque également de perdre son siège de Ministre de l’Enseignement supérieur. C’est ce que l’on appelle une bérézina…

Revivre la LOL campagne de V.Pécresse grâce à Intox 2007 :

Pécresse LOL

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article