Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Le chômage repart à la hausse

24 Février 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Le chômage repart à la hausse chomage chercheur d'emploi
Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,7% en janvier, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Economie. La baisse de décembre a, elle, été révisée en une simple stabilisation.

L'embelli aura été de courte durée. Stabilisé en décembre, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse en janvier, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Economie. Plus de 19.500 personnes supplémentaires s'étaient inscrites à Pôle Emploi le mois dernier, portant la catégorie A à 2.664.600 chômeurs. Cela représente une hausse de 0,7% par rapport à décembre, soit 16,1% sur un an.

Le vert annoncé il y a un mois pour décembre s'est effacé. La baisse du chômage de 0,7% était en fait une stabilisation, selon les chiffres révisés du ministère. Ainsi, le nombre d'inscrits en catégorie A est réévalué à 2.645.100 fin décembre, soit un taux de variation annuel de 18,7%. En prenant en compte l'ensemble des catégories, A, B, et C (c'est-à-dire avec les personnes exerçant une activité réduite), le nombre de chômeurs s'élevait fin décembre à 3.849.200. Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 2,8% en janvier pour les catégories A, B, C (+29,4% sur un an).

Sorties

Alors que le sort des chômeurs en fin de droit reste l'objet de discussions entre partenaires sociaux, les sorties de mêmes catégories ont reculé de 0,2% sur le mois, mais ont augmenté de 18,1% sur un an. Au rang des motifs, les "radiations administratives" et les "cessations d'inscription pour défaut d'actualisation" ont augmenté respectivement de 8,7% et 4,1% sur le mois alors que celles pour reprises d'emplois déclarées ont chuté de 16,2% et que celles pour dispense de recherche d'emploi de 23%.

Bercy tire toutefois des observations positives du tableau. Pour Christine Lagarde, ministre de l'Economie, "cette hausse confirme que les effets de la crise sur l'emploi n'ont pas disparu". La ministre "considère cependant que le marché du travail est entré dans une période moins défavorable qu'en 2009. L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en janvier 2010 est près de deux fois plus faible que la hausse moyenne mensuelle observée en 2009, et trois fois plus faible que celle de janvier 2009", constate le communiqué du ministère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article