Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Le Conseil général lance ses contrats de territoire

5 Mars 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Actualités Régionales

 

Martine Filleul, vice-présidente du Conseil général chargée de l'Aménagement du territoire, et Patrick Kanner, président, ont présenté cette démarche. Martine Filleul, vice-présidente du Conseil général chargée de l'Aménagement du territoire, et Patrick Kanner, président, ont présenté cette démarche.

Vendredi soir, Patrick kaner, président du Conseil général du Nord, avait réuni tous les élus de l'arrondissement de Dunkerque à la salle des Augustins à Hazebrouck pour lancer le contrat de territoire qui unira les collectivités au Conseil général pendant six ans.


C'était une des promesses lors des dernières élections cantonales. Patrick Kanner, nouveau président du Conseil général du Nord, souhaitait créer des contrats de territoire afin de travailler en partenariat et en transversalité avec les acteurs de l'aménagement du territoire.
Après une expérimentation dans le Cambrésis, lancé en juillet dernier, le Conseil général fait la tournée des arrondissements du département pour présenter les contrats de territoire. La Flandre maritime et intérieure est le deuxième arrondissement sollicité. Vendredi soir, les conseillers généraux de Flandre entouraient leur président et la vice-présidente, chargée de l'aménagement du territoire, Martine Filleul.
Le président Kanner a insisté sur la démarche partenariale et transversale. Le Conseil général sollicitera les collectivités mais aussi les SCOT ou les chambres consulaires. L'objectif est de définir pour les six années de contrat une stratégie commune de développement et d'aménagement à travers des projets concrets. Dans le Cambrésis, le Conseil général retenu 280 projets qui représentent un investissement global de 86 millions d'euros sur six ans. Parmi les projets retenus, on remarque le contournement du Cateau-Cambrésis, une maison médicale, un pôle économique autour de l'habitat durable ou en core le laboratoire culturel de Cambrai. Dans ces projets, le Conseil général peut prendre la maîtrise d'ouvrage ou simplement participer financièrement à l'opération.
D'ici quelques semaines, les différents acteurs se retrouveront au sein de groupes de travail afin d'établir le diagnostic et définir les actions stratégiques. Grâce aux documents existants, le Conseil général avec le concours des agences d'urbanisme et du CAUE vont établir des carnets de territoire.
« Si on veut savoir où on va, il faut savoir d'où on vient » soulignait Jean Schepman, vice-président du Conseil général, chargé de l'eau. Pour Patrick Kanner, ce carnet de territoire permet aussi de sortir « la tête du guidon ».
Le contrat sera défini également à partir de groupes de travail qui seront animés par des chefs de projet, l'un pour la Flandre maritime, l'autre pour la Flandre intérieure. Un conseiller général référent sera également désigné. Des conférences partenariales réuniront les représentants du Conseil général et ceux du territoire afin de valider les enjeux et les projets. Une conférence partenariale élargie réunira tous les élus afin de débattre des éléments retenus. La conférence restreinte se retrouvera fin mars tandis que l'ensemble des élus se réunira courant avril 2012.
Le calendrier prévoit que le diagnostic et les actions stratégiques soient définies courant septembre afin d'aboutir à la signature du contrat, dans une année. Ce contrat pourra être révisé. Une clause de revoyure est prévue au bout de trois ans. « Le contrat doit être vivant » a rappelé le président Kanner.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article