Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Le Parti socialiste du Nord en ordre de marche pour les cantonales et... les primaires

31 Janvier 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Le Parti socialiste du Nord en ordre de marche pour les cantonales et... les primaires

jeudi 27.01.2011, 05:18

 Les parlementaires (Dominique Bailly, Bernard Roman, Gilles Pargneaux et Yves Durand) se préparent déjà pour les primaires. PHOTO PHILIPPE PAUCHET Les parlementaires (Dominique Bailly, Bernard Roman, Gilles Pargneaux et Yves Durand) se préparent déjà pour les primaires. PHOTO PHILIPPE PAUCHET

« Un Nord fort, une France solidaire » : c'est avec ce slogan que la fédération socialiste du Nord entend appréhender les cantonales des 20 et 27 mars.

 

Gilles Pargneaux, le premier secrétaire fédéral, espère faire de ces élections un tremplin pour les sénatoriales (en septembre) et les primaires socialistes (9 et 16 octobre). « Pour la première fois, les socialistes pourraient espérer obtenir la majorité au Sénat en septembre compte tenu de la composition du corps électoral (formé d'élus majoritairement de gauche depuis les élections de 2008) », souligne le premier secrétaire fédéral. Un signal fort qui serait envoyé à la droite avant la présidentielle de 2012.

Mais le Parti socialiste n'en est pas encore là. Sur 79 cantons, 40 doivent être renouvelés dont 30 tenus par des socialistes. Un rendez-vous crucial pour la fédération du Nord. Et le parti compte bien profiter de la mobilisation de ses militants pour commencer le porte-à-porte en vue des primaires.

Élargir la base

Il faut dire qu'en pratiquant l'ouverture aux personnes dites de « sensibilité de gauche » et non plus seulement aux socialistes, les dirigeants du Nord espèrent accroître leur base. Une tactique pour le moins curieuse. Mais Gilles Pargneaux y croit : « Une personne qui adhère à nos valeurs, à notre projet et soutient notre candidat(e) peut nous rejoindre sans être forcément socialiste.

 » Concernant le projet justement, tous les ténors du parti sont mobilisés en groupes de travail, en vue des primaires. L'emploi incombera à Pierre de Saintignon, l'éducation sera confiée à Yves Durand. Quant à Bernard Roman et Bernard Derosier, ils auront à charge d'élaborer une alternative à la réforme territoriale. La solidarité et la santé incomberont à Patrick Kanner et Rémi Pauvros. René Vandierendonck s'occupera du logement, Michel Delebarre et Dominique Bailly de l'aménagement du territoire... Les militants pourront consulter en ligne l'avancée du projet et voteront le 19 mai. La convention nationale devra l'adopter, le 28 mai. •

 

 

 

K. J.La Voix du Nord

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article