Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Lille

28 Mai 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Lille

 

 

Lille

À l'appel des organisations syndicales, de nombreux manifestants se sont retrouvés dans la rue dans plusieurs villes de la région.
Ici, à Lille, PHOTOS PIERRE LE MASSON ET CHRISTOPHE LEFEBVRE

 
Martine Aubry: «on peut sauver les retraites»
Photo Flickr CC/PS 59

Martine Aubry a défilé jeudi après-midi dans les rues de Lille, aux côtés de milliers de manifestants, pour dénoncer la réforme des retraites du gouvernement, qui ont rassemblé 800.000 personnes dans toute la France selon les syndicats.

«Il y a beaucoup de gens aujourd'hui dans la rue parce que les Français disent tout simplement ce qu'ils ont sur le coeur. Ce n'est plus possible autant d'inégalités, autant de difficultés», a-t-elle dit.
Environ 7.200 manifestants, selon la police, 12.000 selon les syndicats, ont battu le pavé jeudi après-midi dans les rues de Lille.
«Cette réforme des retraites (...) est peut-être en concentré l'inefficacité et l'injustice des politiques du gouvernement. Moi je suis heureuse qu'il y ait beaucoup de Français dans la rue, même si c'est difficile de perdre une journée de salaire dans ces périodes», a déclaré Martine Aubry.
«On peut sauver les retraites. On peut le faire de manière juste, et pas évidemment en supprimant la possibilité de partir à 60 ans», a assuré la première secrétaire du PS.
Propositions

Martine Aubry a également détaillé les propositions du PS, notamment «faire contribuer les bonus, les stocks options (...) la participation et l'intéressement», prélever "un pourcentage de la valeur ajoutée» des grandes entreprises, mettre en place «une augmentation de 15% de l'impôt sur les sociétés des banques, celles qui nous ont mené à la crise, qui refont aujourd'hui des bénéfices alors que les Français leur ont par leurs impôts prêté 20 milliards d'euros».

«Nous voulons aussi que les seniors puissent travailler, il y a une aberration de maintenir au chômage des hommes et des femmes qui ne veulent pas prendre leur retraite (...). Il faudra effectivement partir plus tard mais il faudra le faire de manière juste, équitable et durable», a expliqué Martine Aubry.

 

 

 

Journée d'action: les syndicats rassurés... le gouvernement aussi

Par LAURE EQUY

François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT) dans le cortège parisien le 27 mai

François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT) dans le cortège parisien le 27 mai (Gonzalo Fuentes / Reuters)

  • de résistance au recul annoncé de l’âge légal de départ à la retraite? Si en amont de cette journée d’action intersyndicale sur les retraites, syndicats et gouvernement s’accordaient sur son côté décisif, chacun en faisait, jeudi soir, une lecture différente.

 

une question de vie ou de mort politique pour Sarko
si sa réforme passe, il pourra (peut-être) faire le plein des voix de droite au premier tour et (peut-être) effectuer un second mandat.

Si sa réforme ne passe pas, il se pourrait qu'il ne soit même pas présent au second tour.

Le réforme des retraites est d'abord l'otage des intérêts privés, autant politiques (presidentielle) que financiers (fonds de pension).
Attention !! Il la fera passer en force pendant l'été et la coupe du monde de foot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article