Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Lip dub de l'UMP: les ennuis continuent...

24 Mars 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Le lip dub de l'UMP n'a pas fini de faire parler de lui. Dernier épisode en date : une condamnation pour atteinte au droit à l'image, révèle le site Legalis.net.

Qu'est-ce qui cloche ?

Une jeune femme figure sur une photo utilisée à la fin du clip. Seulement personne ne lui a demandé son autorisation pour l'exploitation de cette image, immortalisée lors de l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, comme on le voit sur la photo ci-dessous (le visage a été flouté) :

lipdub UMP

Merci Cédric Garrofe pour la photo



Quelle condamnation ?

Le tribunal a rendu son jugement le 15 février, condamnant "l’UMP à verser 1500 euros de dommages-intérêts à la jeune femme concernée ainsi que 1500 euros", explique Legalis.net.

En plus, l'UMP doit "prendre toutes les mesures nécessaires" pour que les sites de partage de vidéos qui hébergent le lip dub le remplacent par une version modifiée.

Si l'UMP a déjà modifié la version officielle, bon courage pour contacter tous les internautes qui ont copié et publié la première version... A moins que les éditeurs comme DailyMotion, Wat ou YouTube les suppriment purement et simplement.

La jeune femme figurant sur la photo avait aussi porté plainte pour atteinte à la vie privée. Demande rejetée par le tribunal, qui a pris en compte le contexte de la photo, dans un événement public.

Rappel des autres ennuis du lip dub...

Le clip n'en finit pas de faire des remous. Rappelons que les Jeunes Pop' ont déjà eu des soucis avec la Star Ac' québecoise, interprète de la chanson,
à qui ils n'avaient pas payé de droits ; ils ont ensuite été accusés d'avoir menti à Luc Plamendon, auteur du titre "Changer le monde" ; enfin ils n'ont pas payé de droits pour utiliser l'image de la SNCF...

Suite au prochain numéro.


Sources: Numerama, Legalis, Twitpic Cédric Garrofe)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article