Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Listes Régionales : le PS parie sur la diversité et le renouvellement

24 Novembre 2009 , Rédigé par Frédéric Debeffe Publié dans #Information

Listes Régionales : le PS parie sur la diversité et le renouvellement

Par Christine POUGET

Listes Régionales : le PS parie sur la diversité et le renouvellement

Les socialistes s'efforcent, à quatre mois des régionales, de boucler leurs listes qui font le "pari" du renouvellement et de la "diversité" et seront adressées aux adhérents au plus tard mercredi soir, avant leur vote prévu le 3 décembre.

Les socialistes s'efforcent, à quatre mois des régionales, de boucler leurs listes qui font le "pari" du renouvellement et de la "diversité" et seront adressées aux adhérents au plus tard mercredi soir, avant leur vote prévu le 3 décembre.

"Le pari du renouvellement va être gagné, avec au minimum 30% de renouvellement", se réjouit auprès de l'AFP Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections. "Le pari de la diversité va aussi être gagné", ajoute-t-il, soulignant une "volonté très présente de réussir l'ouverture à la société civile".

Des candidats issus de la diversité conduisent les listes PS dans deux des huit départements d'Ile-de-France: Abdelhak Kachouri, 1er adjoint à Saint-Ouen mène la bataille en Seine-Saint-Denis, et Ali Soumaré celle du Val-d'Oise.

Pour le député Claude Bartolone, "on est toujours dans un exercice difficile: tenir compte des sortants, renouveler, donner une visibilité aux minorités visibles". Mais pour lui, le climat est "plus optimiste: le PS est là, il existe".

Selon un récent sondage Opinionway-Figaro/LCI, le PS progresse d'un point à 22%, face à l'UMP (29%, -1).

Vice-président du Conseil régional francilien, Julien Dray n'est plus candidat dans l'Essonne, mis en cause par la justice pour des mouvements de fonds présumés. Le Premier fédéral de ce département Carlos Da Silva qui mènera la liste, affirme cependant que si le député est "en situation de ne pas dépendre du calendrier judiciaire, il retrouvera la place qui est la sienne".

Autre sujet délicat: le MoDem. Il ne devrait pas y avoir d'alliances de 1er tour. "On a avancé sur un accord avec le MRC et le PRG", selon M. Borgel. Le PRG revendique une cinquantaine d'élus.

Les militants PCF ont pour leur part voté l'alliance d'emblée avec le PS dans cinq régions (Basse-Normandie, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine). Mais le PS réserve sa réponse, tout en soulignant, dixit M. Borgel que "l'émiettement peut nous coûter des victoires".

Autre épine dans le pied socialiste: le Languedoc-Roussillon où George Frêche, exclu du PS pour dérapage verbal, reste très influent. La majorité des fédérations sont pour le bouillant président sortant. "Une demande est adressée à nos partenaires pour savoir quelle pourra être leur attitude. S'il devait y avoir une liste Frêche, une liste socialiste, une PCF, une Verts, ils savent très bien les conséquences que ça pourrait avoir", avertit M. Bartolone.

Pour M. Borgel, "la question en Languedoc-Roussillon est celle du rassemblement de la gauche: comment éviter ce qui se dessine, une triangulaire qui pourrait être meurtrière pour la gauche".

"Frêche peut à n'importe quel moment, après le vote militant, avant le dépôt des listes, redevenir une tête de liste du PS, comme partenaire", glisse un cadre.

Alors que pour M. Borgel, la "logique" a été de ne "pas faire des listes à la proportionnelle et au trébuchet des courants", M. Bartolone juge que "le plus gros problème" dans chaque région a été "l'explosion" du courant royaliste, après la querelle de Ségolène Royal et de son ex-lieutenant Vincent Peillon, chacun poussant ses candidats. Victime collatérale: Dominique Bertinotti, maire du IVe, proche de Mme Royal, est évincée.

Signe de rassemblement des socialistes qui dirigent 20 des 22 régions, il devrait y avoir "très peu de listes alternatives" soumises aux militants, selon M. Borgel. Cependant, le député et ancien ministre Jean Glavany, en présente une dans les Hautes-Pyrénées.

Les militants trancheront le 3 décembre.


Le Point.fr
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article