Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

MAM: une démission inéluctable.

4 Février 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

 

Ghislaine Ottenheimer, rédacteur en chef à Challenges - 03/02/2011

Le député Vert Yves Cochet l'a dit sans fioritures à l'Assemblée: «Madame : partez ». La meilleure défense étant l'attaque, la ministre des Affaires étrangères a crié au scandale, accusant l'opposition de s'adonner au « MAM bashing ».

Le faux pas qui a mis le feu aux poudres, n'est pas l'épisode le plus grave.

Le Canard enchainé a révélé que Michèle Alliot Marie, s'était rendue dans un hôtel de luxe, à Tabarka, lors des fêtes de fin d'année et qu'elle a fait le trajet Tunis-Tabarka, dans un avion privé appartenant à un riche Tunisien, propriétaire de la compagnie aérienne NouvelAir et de nombreux hôtels. Aziz Miled. Pour sa défense, MAM affirme que cet ami  n'était pas un proche du clan Trabelsi. Et qu'il a même été spolié. En réalité Aziz Miled avait été décoré par Ben Ali, en novembre 2009 et il avait cosigné un appel pour qu'il se représente en 2014 !

MAM_PILOTE

Illustration du blog "Ruminances" et article à suivre

Mais ceci n'est qu'un épiphénomène. Si MAM se retrouve en mauvaise posture, sous ce simple prétexte d'avoir profité de l'avion d'un tycoon tunisien, c'est parce qu'on découvre que cette femme réputée pour sa droiture et son professionnalisme a failli. D'abord, en se faisant inviter par un homme d'affaires.

Certes, l'exemple vient d'en haut. Du président de la République lui-même, qui s'est fait invité sur le yacht de Vincent Bolloré, dans une villa du roi de Jordanie, dans la propriété d'un riche mexicain.... Mais cela n'excuse rien. Quand on est ministre de la République, et surtout ministre des Affaires étrangères, on a le devoir de rester indépendant, de ne devoir rien à personne. Et cela ne souffre aucune exception.

Deuxio, lors de ce séjour en Tunisie, entre Noël et le Nouvel An, elle n'a rien vu, rien entendu de la colère des Tunisiens. Or, les premières manifestations ont eu lieu dès mi décembre, après l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi. Manque de curiosité ? Séjour de rêve anesthésiant, loin de la réalité ?

Mais le plus grave, c'est sa proposition  d'apporter une aide, un savoir faire aux forces de police tunisiennes. Sous prétexte d'accords de coopération dans ce domaine ! C'était le 11 janvier. Trois jours avant que le régime bascule ! Quel aveuglement ! Quelle indifférence aux évènements ! On a vu, grâce à Wikileaks, que les ambassades ne servent pas à grand-chose tant les télégrammes diplomatiques ne sont souvent qu'une pâle copie des articles de presse. Mais là, vraiment, on se pose des questions sur l'utilité du réseau diplomatique (Tunis est une de nos plus grosses ambassades !).

Mieux encore. Le 14 janvier (un vendredi),  alors que Ben Ali est en fuite Nicolas Sarkozy organise une réunion de crise à l'Elysée.  Hélas, MAM est déjà à Saint-Jean-de-Luz, dont elle est maire adjoint. (Au passage, Alain Juppé, ministre de la Défense -dont dépendent les services secrets- est à Bordeaux).  On sait que sous Sarkozy, les ministres se contentent généralement de faire de la figuration et de la com, mais là, on reste interdit. Quelle inconséquence.

Dans toute démocratie normale, cela vaudrait démission immédiate. Là, on perçoit une certaine gêne du côté de l'Elysée. Rien de plus. Dans notre  pays gaulois, face aux attaques de l'adversaire, nos hommes politiques adoptent une règle très primaire : surtout ne pas baisser la garde. Et on défend les plus indéfendables....Ce fut le cas sous Mitterrand, Chirac...

Reste que MAM va sans doute devoir supporter de nouveaux assauts. Nicolas Sarkozy a soutenu à bout de bras Eric Woerth, avant de finir par le lâcher. Celle qui incarnait -comme Eric Woerth d'ailleurs- une forme de vertu, de courage, est devenue une cible, un symbole. Le peuple français se passionne pour la révolution en cours de l'autre côté de la méditerranée et ne supporte pas d'être représentée, dans le monde,  par une personne qui s'est montrée aussi indifférente, voir hostile, aux revendications démocratiques.

mam

 

Merci à Resistance Inventerre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article