Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Martine Aubry prône une "vraie réforme des retraites"

31 Janvier 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information


Martine Aubry prône une "vraie réforme des retraites"

AFP

Martine Aubry prône une

Martine Aubry, première secrétaire du PS. AFP PHOTO / MARTIN BUREAU




Martine Aubry, première secrétaire du PS, a plaidé dimanche à Paris pour une "vraie réforme" des retraites, fondée sur la "justice dans les recettes", et a stigmatisé de "fausses polémiques ridicules" sur ce thème. "Ne nous laissons pas prendre par de fausses polémiques ridicules et alimentées par la droite", a dit la numéro un socialiste en allusion aux débats suscités par ses propos le 17 janvier sur l'âge de départ en retraite.

"Qui aujourd'hui voudrait remettre en cause l'âge légal de départ à la retraite ?", a-t-elle lancé lors du séminaire des secrétaires de section PS. "Pas les syndicats", "pas les Français", et même pas "Nicolas Sarkozy (qui) a dit en 2007 : on ne peut pas toucher à l'âge légal de départ à la retraite".

"Nous voulons aller beaucoup plus loin. Nous voulons une vraie réforme", parce que pour "nous, parti de gouvernement, c'est regarder en face la réalité des choses ", a-t-elle assuré, rappelant que le Bureau national avait eu une "position unanime".

"Nous demandons de la justice, et d'abord de la justice dans les recettes", a expliqué Martine Aubry. "Nous voulons d'autres recettes, celles auxquelles la droite ne touche jamais, c'est-à-dire les cotisations patronales", et que "dans les profits sur les investissements, on cotise pour les retraites des salariés", a-t-elle lancé, chaleureusement applaudie.

"Nous voulons que les stock options et les bonus paient les mêmes cotisations, cela fera 5 millions par an rien que pour cette simple réforme", a poursuivi la maire de Lille. "Nous voulons que ceux qui ont commencé à travailler tôt, ceux qui ont eu des emplois pénibles, puissent partir avant 60 ans".

"Si on ne travaille par sur l'emploi, l'emploi des plus de 50 ans, ça ne sert à rien de faire une réforme des retraites", a encore jugé l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin.

Le Point.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article