Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

"Nous devons défendre ensemble la place de l'histoire au lycée"

7 Décembre 2009 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Deux pétitions circulent sur Internet pour obtenir le maintien des cours d'histoire-géo en terminale S. Hubert Tison, co-secrétaire général de l'Association des professeurs d'histoire-géographie, est à l'origine de l'une d'entre elles. Entretien.

Deux pétitions circulent sur Internet pour obtenir le maintien des cours d'histoire-géo en terminale S

AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Deux pétitions circulent sur Internet pour obtenir le maintien des cours d'histoire-géo en terminale S

L'Association des professeurs d'histoire-géographie a lancé une pétition contre la suppression des cours en terminale S. Comment avez-vous organisé cette mobilisation?

Cette réforme était dans les « tuyaux » depuis assez longtemps mais nous avons été surpris lorsque le cabinet de Luc Chatel nous a convoqué pour nous l'annoncer. Nous avions déjà fait savoir à plusieurs reprises que cette mesure ne nous convenait absolument pas. Nous nous sommes donc organisés avec les différents bureaux régionaux de l'association et nous avons décidé, dimanche 29 novembre, de lancer un appel pour le maintien de cette discipline dans la filière scientifique. Nous estimons que les élèves de terminale S doivent bénéficier d'une solide formation en culture générale.

Cet appel a d'abord touché les universitaires. Ils sont très sensibles à cette question car, à l'heure actuelle, le nombre d'étudiants dans cette matière baisse. Des grands noms de la discipline ont signé notre appel à l'instar de Georgette Elgy ou de Jean-Pierre Azéma. Puis, petit à petit, la mobilisation s'est étendue et des hommes politiques ont entendu notre appel. Dominique de Villepin, par exemple, a répondu présent. Notre pétition a déjà réuni 14 000 signatures.

Pourquoi l'histoire mobilise autant selon vous?

C'est vrai que cette pétition ne touche pas uniquement les historiens. Des hommes politiques, des médecins, des informaticiens...se sont également engagés en faveur de notre combat. Je pense que c'est parce que cette discipline fait écho à la sensibilité de nombreuses personnes. L'histoire fait partie de la culture générale, elle nous donne des clés de compréhension du monde actuel et nous permet de prendre du recul par rapport aux évènements présents. Mais je dois avouer que je suis, malgré tout, surpris par l'ampleur de l'événement. En revanche, je souhaiterais qu'on parle un peu plus du rôle de la géographie, qui permet, au même titre que l'histoire, de comprendre le monde qui nous entoure.

Une autre pétition a été lancée dans le Journal du Dimanche cette semaine...

C'est exact. Le JDD a publié la pétition lancée à l'initiative du philosophe Alain Finkelkraut et signée par de nombreuses personnalités. Nous ne sommes pas du tout en compétition pour savoir qui obtiendra le plus de signatures. Nous devons travailler ensemble pour défendre efficacement  la place de l'histoire au lycée. Plus nous sommes nombreux, plus on parle de notre combat et donc plus il a de chances d'aboutir.

Par Caroline Politi 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article