Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Pass' contraception: Luc Chatel cherche difficilement une riposte

4 Janvier 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Pass' contraception: Luc Chatel cherche difficilement une riposte
Avatar
Par Mel36
le 04/01/2010 à 16:38,
Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

 

Selon une information de RTL, Luc Chatel serait en train de préparer une riposte au chèque contraception de Ségolène Royal.

Montage Royal/Chatel

 

Le ministre de l'Education nationale préparerait un décret pour permettre aux jeunes filles mineures de consulter le médecin de leur choix anonymement.

Je suppose qu'il est demandé à Ségolène Royal de trembler devant ce décret plein de failles...

D'après RTL, cela permettrait aux adolescentes de milieu rural, sans planning familial, d'aller consulter un médecin sans en parler à leurs parents. Ce n'est pas non plus une révolution... ça s'appelle en langage commun le "secret médical".

Pour contrer les pass contraceptions, le décret devrait permettre le remboursement anonyme des jeunes filles mineures. C'est déjà obscur... Comment ça marche ? On ne sait pas. Mais il faut quand même payer sa consultation dans un premier temps. Ainsi que la pilule puisqu'il me parait évident que les adolescentes ne vont pas faire le déplacement pour parler de la pluie et du beau temps avec leur médecin.

Luc Chatel ne fait que reprendre une mesure présente dans les chèques contraception de Ségolène Royal puisque ceux-ci offrent une visite chez le généraliste (forcément, puisque c'est lui qui prescrit la contraception ! Ce que Luc Chatel a du mal à intégrer) gratuite. Gratuité immédiate et non remboursement obscur... trop obscur pour une jeune lycéenne. Bref, Chatel veut détruire une catapulte à coup de lance pierres...

Rappelons que les pass contraception permettent de discuter avec l'infirmière scolaire, qui oriente vers un médecin généraliste (consultation gratuite et analyses gratuites) qui lui même pourra prescrire la pillule gratuitement pendant 3 mois renouvelable une fois.

C'est quand même un peu plus réfléchi que le décret du ministre de l'Education nationale ! On se demande s'il n'est pas ministre de la Santé d'ailleurs, puisqu'il court-circuite ses infirmières scolaires...

Preuve supplémentaire -s'il en fallait une- que Luc Chatel est assez long à la détente. En deux mois, il n'a toujours pas compris le fonctionnement des pass contraception. Il va mettre en place une mesure partielle qui fonctionnera forcément moins bien -pour les raisons que j'ai citées- et en plus il va tenir à l'écart les infirmières scolaires qui ne voient déjà pas cela d'un très bon oeil.

 

Mis à jour par la rédaction du Post

 

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.

 


(Source: RTL.fr)

 LePost.fr:
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article