Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Le site d'intox des Jeunes UMP

26 Février 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Ump

Le site d'intox des Jeunes UMP

Sur le modèle de la rubrique «Désintox» de Libé, les jeunes pop' ont lancé un «observatoire des mensonges de la gauche» mais leur argumentaire manque trop souvent de précisions.

 

Par BAPTISTE BOUTHIER

Affiche des Jeunes pop' et de leur «observatoire des mensonges de la gauche».

Affiche des Jeunes pop' et de leur «observatoire des mensonges de la gauche». (DR)

  • 

Dans le cadre de sa stratégie qui se veut offensive sur le web (voir l'article dans Libé aujourd'hui), les jeunes de l'UMP, ou Jeunes populaires, ont lancé un site qui rappelle fortement la rubrique «Désintox» de Libération. Timidement lancé en septembre, l'Observatoire  des mensonges de la gauche (OMG) a pris son rythme de croisière en janvier.

 La logique, vous la connaissez : prendre des déclarations politiques — de personnalités de gauche, en l'occurrence — et prouver qu'elles sont fausses.

Facile à dire mais, apparemment, pas si facile à faire...

Démonstration en cinq points.

L'observatoire déclare que le député PS, Pierre Moscovici a menti en évoquant un risque «de contrôle excessif par l'Exécutif» du futur Défenseur des droits qui selon lui «empêchera de traiter les dossiers au plus près».

 

Institué par la révision constitutionnelle de juillet 2008, et validé par une loi votée en janvier dernier, le Défenseur des droits va regrouper cinq fonctions aujourd'hui différentes: le Défenseur des enfants, le Médiateur de la République, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, la Halde et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Une évolution critiquée par de nombreuses associations et par la gauche, à l'image de Pierre Moscovici.

Pour contrer le député socialiste du Doubs, l'Observatoire des mensonges de la gauche avance plusieurs arguments. Mais tous sont «à côté». Aucun, par exemple, ne tend à prouver que l'Exécutif n'aura pas un «contrôle excessif» sur le futur Défenseur des droits. Or celui-ci va être nommé par le président de la République, le Parlement n'ayant qu'un droit de veto, alors que jusqu'ici les cinq fonctions qu'il regroupe étaient toutes indépendantes...

Par ailleurs, ces cinq lourdes charges réunies sur les épaules d'un seul homme, c'est effectivement une «compétence élargie», comme le soulignent les Jeunes populaires. Mais c'est aussi l'assurance d'une surcharge de travail qui devrait logiquement empêcher le Défenseur des droits de traiter chaque dossier avec la même efficacité que lorsqu'ils étaient répartis en cinq institutions différentes.

Enfin, la disparition du Défenseur des enfants inquiète beaucoup les associations concernées, à commencer par l'Unicef, qui craint «un recul inconcevable en matière de défense et de promotion des droits de l'enfant».

 

 

Eva Joly a déclaré que la justice française est l'une des plus mal loties (financièrement) en Europe dans sa réaction à la disparition de Laetitia. C'est faux, rétorquent les Jeunes UMP.

 

 

 


Avec l'affaire Laëtitia, la sortie de Nicolas Sarkozy au commissariat d'Orléans sur les «fautes» éventuelles et la mobilisation des magistrats qui s'en est suivie, la justice a été au cœur des débats en février. A gauche, on ne s'est pas fait prier pour critiquer le manque de moyens de la justice française. L'OMG a décidé de s'en prendre à Eva Joly sur ce terrain. Les chiffres cités par les jeunes UMP sur l'évolution du budget du ministère de la Justice sont exacts: celui-ci a effectivement progressé d'environ 3,5% entre 2009 et 2010, et de 4,15% entre 2010 et 2011.

En revanche, affirmer que la France possède «un bon classement en terme de moyens (troisième rang européen)» est très malhonnête, d'autant qu'il s'agit de chiffres datant de 2006. La France est le plus grand pays de l'Union européenne, deuxième Etat le plus peuplé derrière l'Allemagne. Il semble donc logique que le ministère de la Justice français possède un des plus gros budgets du continent. D'autant que rapporté à la population, ce chiffre est bien moins glorieux. Avec, en 2008, un budget de 57,70 euros par habitant, selon le Conseil de l'Europe, la France est derrière tous les autres pays d'Europe occidentale : Angleterre (75,1 euros), Espagne (86,3 euros), Italie (71,8 euros), Belgique (79,7 euros), Pays-Bas (114,6 euros) ou encore Suisse (140,5 euros).

Selon les Jeunes UMP, Ségolène Royal a menti sur le plateau de France 2 en affirmant que Nicolas Sarkozy avait promis d'augmenter les retraites de 25%, promesse qu'il n'aurait alors pas tenue.

Selon l'Observatoire des mensonges de la gauche, ce n'est pas les retraites que Nicolas Sarkozy voulait augmenter de 25% lors de sa campagne, mais le minimum vieillesse.

Malheureusement, le président de la République avait bien fait pareille promesse dans un clip de campagne.  

Pour l'observatoire des mensonges de la gauche «sur la Tunisie, Ségolène Royal fait preuve, une fois de plus, d’une mauvaise foi malhonnête, lorsqu’elle déclare que Michèle Alliot-Marie imite le Président de la République en érigeant "le mensonge en méthode de gouvernement".»

Parfois aussi, l'Observatoire des mensonges de la gauche oublie les faits, les chiffres, les arguments pour sombrer dans la propagande la plus grossière. Comme ici avec la ministre des affaires étrangères. Pour l'OMG, «la vérité, c'est que depuis le début de cette affaire, Michèle Alliot-Marie n'a rien caché de son voyage en Tunisie et s'est défendue avec courage face à la hargne des socialistes réclamant à cor et à cri sa démission pour une affaire qui n'en est pas une. [...] Le PS, faute d'idées et de leader incontesté, s'en prend donc à l'honneur d'une femme [...]. Ce n'est pas en harcelant la ministre des Affaires étrangères que les socialistes trouveront un programme pour 2012 ! »

Les Jeunes Pop reprochent aussi à la gauche d'avoir accusé Christian Jacob d'antisémitisme lorsqu'il a déclaré à popos de DSK qu'«il n'est pas l’image de la France rurale, celle qu’on aime bien».

Saisir n’importe quelle opportunité pour ressortir le même discours sur les socialistes, voilà ce qui semble être le jeu favori de l’OMG. Ainsi, les jeunes pop’ se sentent-ils sentis obligés de défendre Christian Jacob. Le ministre de l’Agriculture n’a lui-même rien démenti mais qu’importe: l’Observatoire des mensonges de la gauche est là pour ça. Enfin, pour taper sur le PS, surtout. «Face à une telle violence dans les propos de MM. Cambadélis et Hamon et comparse, il convient de mettre en relief plusieurs faits», assurent les jeunes populaires, qui n’y voient que la conséquence d’un «PS en mal d’idées et de candidat légitime»: «A vrai dire, Christian Jacob a mis le doigt là où cela fait mal: la plus grande faiblesse de DSK, c’est sa déconnection du quotidien des Français et ça, le PS ne veut pas le voir, ne supporte pas qu’on s’attaque à son champion. [...] Cette réaction excessive masque mal le malaise socialiste à s’unir et se trouver un leader et un programme.»

2012, nous voilà.

Y a-t-il un psy ?

Franchement à ce stade c'est de la pathologie lourde chez l'UMP. Ils passent leur temps à raconter des bobards et veulent ensuite donner des leçons d'honnêteté ! Pauvres types ....
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article