Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Retraites : "Le temps est pourri, le projet du gouvernement aussi"

27 Mai 2010 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Information

Retraites : "Le temps est pourri, le projet du gouvernement aussi"

 

Entre 12 000 et 80 000 personnes ont défilé le 27 mai à Marseille.
AFP/GERARD JULIEN
Entre 12 000 et 80 000 personnes ont défilé le 27 mai à Marseille.

 

 

Des centaines de milliers de personnes ont défilé jeudi 27 mai dans toute la France pour défendre les retraites et l'emploi, à l'appel des syndicats CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires. Selon les syndicats, le nombre de manifestants approchait la barre du million en fin de journée.

A Paris, ils étaient entre 22 000 selon la police et 90 000, selon la CGT. Organisateurs et police ont aussi fourni des estimations diamétralement divergentes à Marseille (80 000 et 12 000 manifestants respectivement) et à Bordeaux (40 000 et 6 500).

 

A Paris, le cortège, emmené par les leaders des six centrales syndicales, est parti sous une puie battante vers 14 h 20 de la place Denfert-Rochereau pour rallier celle de la Bastille. Nabil Wakim, envoyé du Monde.fr, raconte :

"La retraite à 60 ans, on s'est battus pour la gagner, on se battra pour la garder",  "60 ans pour tous", "Mitterrand revient, ils sont devenus fous !" . Dans la manifestation parisienne, les slogans sont clairs : pas question de revenir sur l'âge légal de départ en retraite; comme le souhaite le gouvernement. Sous une pluie intermittente, beaucoup de salariés du public s'étaient mobilisés, mais peu de représentants du privé, pourtant concernés au premier chef par la réforme.

Le leader de la CFDT, François Chérèque, a salué "une journée réussie" et le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a affirmé que "sur la moitié des manifestations recensées, on est déjà à + 20 % par rapport aux manifestations du 23 mars".

De fait, les organisateurs ont atteint l'objectif de "faire mieux" que lors de la dernière mobilisation du 23 mars (800 000 manifestants selon la CGT, 380 000 selon la police). Mais ils n'ont pas franchi de palier, et on reste loin des cortèges imposants de l'hiver 2009 (2,5 à 3 millions de manifestants, selon la CGT). Les salariés du privé n'ont pas été légion, pas plus que les cheminots, dont le régime spécial de retraite est pour l'instant préservé.

Selon les journalistes sur place, les fonctionnaires formaient le gros des troupes.

 

"UNE AUTRE ÉTAPE"

Les arrêts de travail ont peu perturbé les transports. La direction de la SNCF a dénombré  23,2 % de grévistes contre 28 % selon la CGT-Cheminots. Le 23 mars, les estimations variaient entre 28,3 % et 32,4 %. La grève semblait moyennement, voire faiblement suivie dans l'éducation nationale (13,95 %) et la fonction publique (11,6 %), selon les estimations ministérielles.

Pour les syndicats, le véritable rendez-vous aura lieu en septembre, lorsque la réforme des retraites viendra devant le Parlement, une fois les vacances passées, après la présentation de son contenu autour du 20 juin, suivie du passage en conseil des ministres le 13 juillet. François Chérèque a d'ailleurs déclaré : "Il y aura certainement une autre étape. On décidera avec l'intersyndicale si elle doit avoir lieu fin juin ou début septembre, ou les deux."

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a estimé pour sa part que la "faible mobilisation" venait "valider la méthode du gouvernement".

 

Lui, il faut qu'il se réveille !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article