Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Valenciennois : Laurent Depagne dénonce le retrait de certaines actions du CUCS

16 Mai 2011 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Actualités Régionales

Laurent Depagne dénonce le retrait de certaines actions du CUCS

dimanche 15.05.2011, 05:26  - La Voix du Nord

 Le maire souhaite obtenir des moyens pour aider les familles en difficulté à faire face. Le maire souhaite obtenir des moyens pour aider les familles en difficulté à faire face.
| AULNOY-LEZ-VALENCIENNES |

Le dernier conseil municipal du 14 avril s'était achevé par la proposition d'une motion (adoptée à l'unanimité) relative au désengagement financier de l'Etat au niveau des CUCS ...

 

(contrats urbains de cohésion sociale). Laurent Depagne, maire de la ville et président de la commission de cohésion sociale de Valenciennes Métropole revient sur cet état de fait et en analyse les conséquences.

Quel est l'historique du CUCS à Aulnoy ?

 

 

« Depuis la fin des années 1980, Aulnoy a toujours été intégrée dans les dispositifs de la politique de la ville qui se sont succédé (développement social des quartiers, contrats de villes et enfin CUCS). La signature du CUCS en 2007 avait marqué une étape importante en mobilisant des moyens humains et financiers pour réduire les difficultés au sein d'un quartier comme la ZAC. Dès le fin des années 1980, le constat était établi et les difficultés demeurent plus prégnantes encore aujourd'hui où tous les clignotants sociaux sont allumés : effet amplificateur de la crise économique sur les ménages les plus pauvres, accroissement du nombre de familles monoparentales, explosion des demandes de soutien aux Fonds de Solidarité pour le Logement, taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, augmentation du nombre de bénéficiaires des minima sociaux. Concrètement, les CUCS contribuent à une amélioration de la vie des habitants du territoire concerné et favorise l'égalité des chances en finançant partiellement certains programmes. »

Quelles sont ces actions ?

 

 

« Les projets sont ainsi orientés vers la réussite éducative, la lutte contre le désoeuvrement, la citoyenneté, la cohésion sociale, l'emploi, la santé, la dynamique de quartier... Or, la loi de finances 2011 prévoit une réduction de 11,80 % du budget politique de la ville (soit une diminution de 83,2 millions d'euros sur le plan national). Les associations locales sont les premières touchées par ces restrictions budgétaires car les CUCS participent de façon très significatives aux actions qu'elles mènent. La diminution des aides aux collectivités locales et aux associations de terrain met en péril le travail de redynamisation engagé et accentue les disparités sociales. »

Quelle est la position de la ville ?

 

 

« A Aulnoy, nous avons pris nos responsablités d'élus. Au delà des postures, ce sont les actes qui confirment les véritables intentions politiques et c'est pourquoi nous avons fait le choix, malgré une situation financière tendue, d'accroître la participation financière allouée aux partenaires associatifs concernés. Au delà des discours, je m'inquiète de la diminution de l'engagement financier de l'Etat dans les CUCS, en particulier dans notre arrondissement en grande difficulté sociale. Il me parait important de continuer à assurer durablement la qualité de vie des habitants des quartiers les plus en difficulté. Enfin, les élus aulnésiens réaffirment leur souhait de rester inscrits, sur le long terme, dans la géographie prioritaire. La motion adoptée va dans ce sens et sera adressée à Maurice Leroy, ministre de la Ville. » •

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article