Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Vendredi noir pour Nicolas Sarkozy

14 Janvier 2012 , Rédigé par José Pressoir Publié dans #Economie

Vendredi noir pour Nicolas Sarkozy

Vendredi 13 janvier 2012 , vendredi noir pour Nicolas Sarkozy qui assurait aux Français le 31 décembre dernier : "ce ne sont ni les marchés, ni les agences qui feront  la politique de la France." Moins de quinze jours plus tard,  réponse du berger à la bergère : la France perd son triple A. Standard and Poors a dégradé d'un cran la note de l'hexagone, tout en épargnant celle de l'Allemagne qui présente, elle aussi, un haut niveau d'endettement.

Pour le président de la République, deux conséquences immédiates:

  • Primo, son bilan le rattrape de la plus mauvaise manière, au moment où il tentait de le faire oublier par une inflation de projets comme la TVA sociale ou la taxe Tobin. Les 1300 milliards de dettes accumulées et la très faible croissance prévue cette année sanctionnent  une forme d'impuissance française à sortir de la crise. Nicolas Sarkozy n'en est pas totalement responsable mais il est aux commandes depuis cinq ans. C'est lui le redevable.
  • Deuxio, face à  la crise européenne, la France et l'Allemagne ne jouent plus dans la même catégorie. L'une est plombée par le chômage et la quasi récession, l'autre affiche une croissance de 3 % en 2011.  Deux A pour l'une, trois pour l'autre. Le couple est déséquilibré. L'Allemagne se voit dotée de la  responsabilité historique de sauver la zone euro, et la France de l'obligation de ne pas décrocher si elle veut encore jouer un rôle

La France  à la remorque de l'Allemagne C'est le pire cas de figure dans une campagne électorale dominée par la thématique nationaliste et la tentation protectionniste.

 

Le prochain vendredi 13 aura lieu en Avril en plein le temps des élections présidentielles ... Sans être superstitieux cela sera le 2 ème et ultime vendredi noir de notre nabot nationaliste.......Et le 3 ème se sera à la gloire de notre candidats à la veille du 14 juillet 2012....


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article