Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de la section PS Anzin

Les surveillants de prison entament un bras de fer avec Rachida Dati

4 Mai 2009 , Rédigé par Pressoir.josé Publié dans #Information

lundi 04.05.2009, 04:45 - La Voix du Nord

 Les syndicats dénoncent les agressions multiples et d es conditions de travail qui se dégradent. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX» Les syndicats dénoncent les agressions multiples et d es conditions de travail qui se dégradent. PHOTO ARCHIVES «LA VOIX»
|  SOCIAL |

Transfèrements de détenus et extractions judiciaires annulés, écrous refusés : les trois principaux syndicats du personnel pénitentiaire entament un bras de fer avec Rachida Dati.

 

Pour protester contre leurs conditions de travail, l'UFAP-UNSA, FO-pénitentiaire et la CGT-pénitentiaire, réunies en entente syndicale, lancent aujourd'hui la première phase d'un « blocage progressif » des prisons, faute de pouvoir se mettre en grève puisque cela leur est interdit.

Sans transfèrement ni extraction, tous les procès où les accusés et les prévenus sont en détention provisoire ne pourront pas se tenir, ce qui pourrait très vite gripper la machine judiciaire. Et sans mise sous écrou, ce sont tous les nouveaux condamnés que la prison ne pourrait plus accueillir.

Mouvement évolutif

Dès mercredi, si la garde des Sceaux n'avance pas de propositions, les syndicats ont prévu de monter d'un cran, étendant pour deux jours le blocage aux intervenants extérieurs, comme les visiteurs de prison, les avocats ou les concessionnaires organisant le travail en milieu carcéral, sans remettre en cause l'alimentation ou les soins des détenus.

Puis vendredi, si la situation reste inchangée, ils décideront de la suite à donner au mouvement.

À la veille du week-end du 1er Mai, la ministre de la Justice a tenté de calmer le jeu en invitant les syndicats place Vendôme, mais ils sont sortis de cette réunion encore plus mobilisés pour lancer leur mouvement.

Sur fond de surpopulation carcérale chronique, la grogne du personnel pénitentiaire dure en fait depuis plus d'un an et, à l'automne 2008, Rachida Dati avait évité in extremis un blocage total des prisons en annonçant des engagements fermes de créations d'emplois.

Dans leur appel à la mobilisation, les syndicats reprennent leur leitmotiv : « L'administration ne nous entend pas et méprise ses personnels », tout en dénonçant «  les agressions multiples, les carences en personnels et les conditions de travail qui se dégradent ».

«  Mille à 2 000 postes supplémentaires seraient un bon début », estime la CGT, qui réclame également davantage de mesures d'aménagements de peine, seul moyen de désengorger les prisons.

Or, le projet de loi pénitentiaire, déjà voté au Sénat, est bloqué dans les navettes parlementaires. La Chancellerie assure pourtant que la ministre a mis du concret sur la table, notamment une «  redéfinition des modalités de la surveillance spéciale qui font peser des contraintes excessives sur les personnels ».

La ministre a aussi annoncé la fin des contrôles renforcés des arrêts maladies et l'arrêt des retraits «  infondés » de primes aux agents en arrêt maladie. •

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article